Makro, désormais officiellement en réorganisation judiciaire, a une plainte sur les bras : deux employés de la succursale d’Eke ont déposé une plainte auprès de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire AFSCA.
Réfrigérateurs en panne
Au Makro d’Eke, il y aurait un problème avec les réfrigérateurs. Au rayon poissonnerie, certains réfrigérateurs ne fonctionnent pas ou mal. En conséquence, le magasin Makro stocke désormais le poisson dans un frigo – fermé au public – dans le département de la viande, mais il n’atteint pas des températures aussi basses. La glace doit y être changée régulièrement par le personnel.
Dans le restaurant, le réfrigérateur ne fonctionnerait pas non plus. Les produits sont maintenant conservés dans le département laitier, mais celui-ci n’est pas hermétiquement fermé et c’est une lourde charge pour le personnel de devoir déplacer les produits à chaque fois.
Il s’agit d’un risque pour la sécurité alimentaire, estiment maintenant deux employés du magasin. Ils ont déposé une plainte auprès de l’AFSCA, qui est également soutenue par la déléguée syndicale de l’ABVV-BBTK, Katrien Degryse. « Dans le réfrigérateur pour la viande, toute la glace est fondue le lendemain matin, » a déclaré Degryse à HLN. Les travailleurs demandent à l’inspection alimentaire de venir « de toute urgence » jeter un coup d’œil. Selon la direction, cependant, la sécurité alimentaire n’est pas compromise.