« Créer un climat de confiance entre les entreprises et les ONG »
Cet échange de job est « une belle illustration de l’objectif visé par KAURI : créer un climat de confiance et d’inspiration entre les entreprises et les ONG », commente David Leyssens, directeur de KAURI. « Nous sommes convaincus que par l’échange les organisations apprendront à mieux connaître leur travail respectif et de ce fait à mieux apprécier les points de vue de chacun. La confiance générée par de tels échanges, contribuera – nous l’espérons – à une collaboration pour atteindre des objectifs communes. »
Ainsi aujourd’hui le CEO de Delhaize s’entretiendra avec un producteur du sud, alors que la directrice de Max Havelaar visitera un point de vente Delhaize et assistera ensuite à diverses réunions au siège central. Cette visite derrière les coulisses devrait leur donner une idée plus précise quant au processus décisionnels de chacune des deux entreprises. Début novembre les deux dirigeants se rencontreront afin de partager leurs expériences et d’arriver ainsi à une meilleure compréhension et collaboration.
« Partage de connaissances »
KAURI est un « réseau multi-acteurs », comptant 270 membres, dont des entreprises commerciales et des PME, des mouvements environnementaux, des OGN, des acteurs sociaux, des institutions éducatives et des autorités. Cette année l’organisation existe depuis 15 ans et fête cet anniversaire à travers des actions comme celle-ci.
« Nos membres ont un point d’intérêt commun qui est de partager leurs connaissances en matière de durabilité », explique David Leyssens. Chaque année KAURI organise une série d’activités pour ses membres, visant à faciliter les concertations et à stimuler la collaboration dans le cadre d’objectifs durables communs.
Traduction : Marie-Noëlle Masure