Même si le foot vous indiffère, vous ne nous pouvez pas ignorer la fièvre qui s’empare déjà du pays, uni derrière ses Diables Rouges. Les supermarchés ne sont pas en reste.
Tout le monde est Belge !
Sen Polat, exploitant d’un Carrefour express à Diegem : « Nous sommes prêts ! Il y a des drapeaux belges partout dans le magasin et le fanshop n’attend plus que les supporters. Nous avons créé une ambiance Diables Rouges dans laquelle nos clients prennent visiblement plaisir à se plonger. »
La clientèle allochtone partage-t-elle cet enthousiasme ? « Cela ne modifie pas le comportement d’achat mais les jeunes allochtones supportent les Diables Rouges. Ils sont très nombreux à acheter l’album Panini de Carrefour consacré à l’équipe nationale – le succès est même extraordinaire – et tous les gamins, peu importe leur origine, collectionnent les vignettes. »
Et vous-même, vous aimez le foot ? « Mais la Turquie est aussi qualifiée pour le tournoi » rigole Sen Polat, lui-même d’origine turque. « Nous verrons bien qui ira le plus loin. Lorsque je demande à mon fils de neuf ans qui il supporte, il me répond : la Belgique et la Turquie ! Il connaît tous les joueurs des deux équipes. Et qui sait si les deux équipes ne se rencontreront pas ? »
Bière et snacks
Il est déjà clair que les ventes de certaines catégories de produits vont exploser. Filip Sabbe, de l’AD Delhaize de Lede parle d’expérience : « Avant ce genre d’événements, il faut prévoir des stocks supplémentaires de boissons et de snacks. Des sponsors comme Jupiler (pour la Belgique) et Carlsberg (pour le tournoi) offrent des gadgets destinés à stimuler leurs ventes. Et des marques comme Coca-Cola et Dove ont commencé à distribuer des autocollants et des petites housses pour les voitures. »
La police a déjà annoncé qu’elle multiplierait les contrôles d’alcoolémie pendant l’Euro. « Cette prise de conscience est peut-être dommageable pour l’horeca » reconnaît Philippe Sabbe, « mais je pense qu’elle ne nous impactera pas négativement, ni nous-mêmes ni notre secteur, dans la mesure où la consommation d’alcool à domicile devrait augmenter de manière significative. »
Initiatives locales
A Lede, lors de l’Euro 2012, des écrans géants avaient été installés dans une salle du centre de la commune. Le public s’y était pressé en masse. « Nous avions sponsorisé l’événement en fournissant vins et cavas » se souvient Filip Sabbe. « Nous n’avons encore rien prévu de tel cette fois mais on sait que, grâce aux réseaux sociaux, il est possible de mettre très rapidement un événement sur pied. »
A Nijlen, grâce au concours de la commune, une association locale a prévu le montage d’écrans géants sur la place de l’église. On attend de nombreux fans. « Nous y participerons en tant que sponsor car c’est un excellent moyen de donner davantage de visibilité à notre magasin » explique Chris Verwimp, exploitant du Spar Colruyt de Nijlen.
Ne risque-t-il pas de faire fort calme dans le magasin lors de la retransmission des matches des Diables Rouges ? « Effectivement, le trafic en magasin chute dès le début des retransmissions. Pour ma part, je ne pourrai pas tous les regarder car je dois assurer le service. En tout cas, nous allons aménager notre magasin sur le thème de l’Euro en mettant l’accent sur les adversaires du groupe de la Belgique. »