Le chiffre d’affaires de Nestlé au 1er trimestre 2017 a augmenté de 0,4% à 21 milliards de francs suisses (19,6 milliards d’euros). La croissance autonome s’est établie à 2,3%, mais a été impactée par les effets de change et les désinvestissements.
Résultats conformes aux prévisions
La croissance autonome de 2,3% a été générée pour 1% par les augmentations de prix et pour 1,3% par la hausse des volumes vendus. Pour l’ensemble de l’exercice Neslté vise une croissance autonome comprise entre 2 et 4%. Sur les marchés émergents le chiffre d’affaires autonome a progressé de 4,3%, alors que sur les marchés développés la croissance s’est limitée à 0,8%. « La croissance autonome de 2,3% durant ce trimestre est conforme à nos prévisions pour l’ensemble de l’année », commente le CEO Mark Schneider : « Nous avons été stimulés par la croissance en Asie et la résilience des consommateurs en Europe. »
Dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord le chiffre d’affaires du géant de l’alimentation a chuté de 6,9% à 4 milliards de francs suisses (3,7 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires dans cette zone a été impacté par les désinvestissements, en particulier par le transfert des marques de crème glacée vers la joint-venture Froneri. Par ailleurs les effets de change ont pesé sur le résultat à hauteur de 2,7%. Les prix sont restés quasiment stables.
En Amérique du Nord et du Sud le chiffre d’affaires a augmenté de 2,6%, dont 1,8% grâce aux augmentations de prix. On y observe toutefois un recul des ventes de friandises et de produits pour animaux domestiques. Au Brésil le groupe suisse continue de peiner, alors qu’au Mexique il poursuit sa croissance, avec un certain ralentissement toutefois.