RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Delhaize
  • Les sujets Franchise
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Les coûts salariaux pèsent sur la rentabilité des magasins franchisés Delhaize »

icon
Food6 janvier, 2025
Delhaize Kontich

Malgré une augmentation des ventes de plus de 10 %, les entrepreneurs Kim et Tom Van Oncen ne parviennent pas encore à rentabiliser les deux supermarchés Delhaize qu’ils ont acquis : les coûts de main-d’œuvre sont trop élevés, disent-ils.

« Quelque chose doit changer »

L’actrice Kim Van Oncen, bien connu en Flandre, et son frère Tom ont repris deux magasins Delhaize, à Ekeren et à Kontich, dans le cadre du plan d’avenir. Ils possédaient déjà un Delhaize à Putte-Kapellen et en construisent un autre à Essen. Grâce notamment à l’ouverture le dimanche, à l’installation d’une boulangerie fraîche et à l’ouverture d’une boucherie, le chiffre d’affaires des magasins rachetés a déjà augmenté de plus de 10 %.

C’est mieux que prévu, mais pas encore suffisant pour devenir rentable, expliquent les entrepreneurs à Gazet Van Antwerpen : « Il est très regrettable que nous ne puissions pas traduire tous ces changements positifs en bénéfices. Il faut donc que quelque chose change. Aucun entrepreneur ne va continuer à travailler à perte pendant trois ans. »

« Nous attendons quelque chose en retour »

Les chiffres rouges sont en partie dus aux frais de personnel : les salaires dans les magasins rachetés sont plus élevés que ce qui est courant dans le secteur. « Les syndicats de Delhaize ont négocié par le passé des conditions de travail qui ne sont pas viables à long terme », déclarent le frère et la sœur Van Oncen. « Il est clair que Delhaize s’est laissé écraser par les syndicats. » Il y a également de nombreux employés malades de longue durée sur la liste de paie. En outre, les marges ne suffisent pas à couvrir les coûts.

Comment pensent-ils qu’il faut procéder maintenant ? Il n’y aura pas de licenciements secs, mais les entrepreneurs veulent entamer des discussions avec les employés qui souhaiteraient partir avec une prime. Ils attendent également de Delhaize qu’elle réfléchisse avec eux à la manière de devenir rentable : « Delhaize a en effet répercuté sur les repreneurs les problèmes qu’elle avait elle-même créés. Nous attendons maintenant quelque chose en retour de leur part. »

« Les choses vont mieux que je ne l’espérais »

Tous les entrepreneurs ne se plaignent cependant pas. Philip Wellens, qui a repris Delhaize à Reet en avril dernier, a vu ses ventes augmenter de 18 à 20 %. « Dans le plan financier que nous avions établi au préalable, nous devions être déficitaires la première année. Mais les choses vont mieux que je ne l’avais prévu », a-t-il déclaré au journal. « Les frais de personnel sont élevés, mais notre chiffre d’affaires a également fortement augmenté, de sorte que les coûts salariaux pèsent moins lourd par rapport au chiffre d’affaires. » Le magasin fonctionne de manière plus efficace et les pertes de nourriture ont été considérablement réduites. Il saura dans quelques mois, lorsque l’inventaire sera terminé, s’il peut terminer la première année de manière rentable.

Delhaize ne souhaite pas réagir à la plainte de Kim et Tom Van Oncen pour l’instant : le détaillant a une réunion avec les entrepreneurs cette semaine et préfère d’abord en discuter directement avec eux.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food9 mai, 2025
    [Filet Pur] À la gorge

    L’ouverture dominicale reste un rêve lointain pour un leader du marché qui peine à tirer son épingle du jeu. Filet Pur identifie plus d'une bromance dans le monde ô combien fascinant du foodretail et découvre que le chocolat est encore plus dangereux que l'héroïne.  

  • icon
    Food9 mai, 2025
    Auchan se restructure en Espagne : 25 magasins Alcampo vont fermer

    Le groupe français Auchan réduit la taille de sa filiale espagnole : 25 supermarchés Alcampo fermeront leurs portes et plus de 700 emplois sont menacés. Selon le détaillant, les consommateurs préfèrent les petits magasins de proximité.

  • icon
    Food9 mai, 2025
    Lidl prévoit 80 nouveaux supermarchés en Belgique d’ici 2038

    La construction d'un nouveau centre de distribution à Herentals soutient les plans de croissance ambitieux de Lidl en Belgique : au rythme de six ouvertures de magasins par an, 80 magasins nets seront ajoutés d'ici 2038.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Mode10 avril, 2025
    Les « Change Makers » du groupe H&M : « Pour un véritable changement, l’industrie doit collectivement créer un nouveau système de mode »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer