Malgré une augmentation des ventes de plus de 10 %, les entrepreneurs Kim et Tom Van Oncen ne parviennent pas encore à rentabiliser les deux supermarchés Delhaize qu’ils ont acquis : les coûts de main-d’œuvre sont trop élevés, disent-ils.
« Quelque chose doit changer »
L’actrice Kim Van Oncen, bien connu en Flandre, et son frère Tom ont repris deux magasins Delhaize, à Ekeren et à Kontich, dans le cadre du plan d’avenir. Ils possédaient déjà un Delhaize à Putte-Kapellen et en construisent un autre à Essen. Grâce notamment à l’ouverture le dimanche, à l’installation d’une boulangerie fraîche et à l’ouverture d’une boucherie, le chiffre d’affaires des magasins rachetés a déjà augmenté de plus de 10 %.
C’est mieux que prévu, mais pas encore suffisant pour devenir rentable, expliquent les entrepreneurs à Gazet Van Antwerpen : « Il est très regrettable que nous ne puissions pas traduire tous ces changements positifs en bénéfices. Il faut donc que quelque chose change. Aucun entrepreneur ne va continuer à travailler à perte pendant trois ans. »
« Nous attendons quelque chose en retour »
Les chiffres rouges sont en partie dus aux frais de personnel : les salaires dans les magasins rachetés sont plus élevés que ce qui est courant dans le secteur. « Les syndicats de Delhaize ont négocié par le passé des conditions de travail qui ne sont pas viables à long terme », déclarent le frère et la sœur Van Oncen. « Il est clair que Delhaize s’est laissé écraser par les syndicats. » Il y a également de nombreux employés malades de longue durée sur la liste de paie. En outre, les marges ne suffisent pas à couvrir les coûts.
Comment pensent-ils qu’il faut procéder maintenant ? Il n’y aura pas de licenciements secs, mais les entrepreneurs veulent entamer des discussions avec les employés qui souhaiteraient partir avec une prime. Ils attendent également de Delhaize qu’elle réfléchisse avec eux à la manière de devenir rentable : « Delhaize a en effet répercuté sur les repreneurs les problèmes qu’elle avait elle-même créés. Nous attendons maintenant quelque chose en retour de leur part. »
« Les choses vont mieux que je ne l’espérais »
Tous les entrepreneurs ne se plaignent cependant pas. Philip Wellens, qui a repris Delhaize à Reet en avril dernier, a vu ses ventes augmenter de 18 à 20 %. « Dans le plan financier que nous avions établi au préalable, nous devions être déficitaires la première année. Mais les choses vont mieux que je ne l’avais prévu », a-t-il déclaré au journal. « Les frais de personnel sont élevés, mais notre chiffre d’affaires a également fortement augmenté, de sorte que les coûts salariaux pèsent moins lourd par rapport au chiffre d’affaires. » Le magasin fonctionne de manière plus efficace et les pertes de nourriture ont été considérablement réduites. Il saura dans quelques mois, lorsque l’inventaire sera terminé, s’il peut terminer la première année de manière rentable.
Delhaize ne souhaite pas réagir à la plainte de Kim et Tom Van Oncen pour l’instant : le détaillant a une réunion avec les entrepreneurs cette semaine et préfère d’abord en discuter directement avec eux.