Au cours de l’exercice précédent le brasseur SABMiller a vu reculer son bénéfice, en raison de charges élevées en Afrique et de coûts liés à la fusion imminente avec le groupe brassicole AB InBev.
Charges élevées en Afrique
Durant l’exercice écoulé SABMiller a réalisé un chiffre d’affaires de 19,8 milliards de dollars (17,6 milliards d’euros), soit une baisse de 10% par rapport à l’année auparavant. Le bénéfice avant impôts a lui aussi chuté de 16% à 4,1 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros) ; un résultat inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice de 4,58 milliards de dollars (4,1 milliards d’euros).
A noter que les résultats ont été affectés par des charges en Angola et au Soudan du Sud à hauteur de 575 millions de dollars (510 millions d’euros) et par des coûts liés à la fusion avec Ab InBev à hauteur de 160 millions de dollars (142 millions d’euros).
En termes de volume par contre les ventes de SABMiller ont progressé, avec une forte croissance en en Afrique et en Amérique latine, mais de faibles performances en Chine et aux Etats-Unis.
Globalement SABMiller se dit satisfait des résultats : « Ce sont de bons résultats. Réaliser de tels résultats cette année, malgré un contexte difficile au niveau économique et au niveau des effets de change, et la diversion créée par l’offre d’AB InBev, témoigne du dévouement et du travail ardu de nos collaborateurs », commente le CEO Alan Clark.