Sous l’effet de la hausse des prix des céréales et des huiles végétales, les cours mondiaux des denrées alimentaires ont augmenté pour le troisième mois consécutif en octobre, atteignant leur plus haut niveau depuis dix ans.
Niveau record pour le blé
L’indice des prix des denrées alimentaires de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui suit les prix internationaux des denrées alimentaires les plus échangées dans le monde, a atteint à 133,2 points en moyenne le mois dernier, contre 129,2 en septembre. L’indice d’octobre était le plus élevé depuis juillet 2011. Sur une base annuelle, il a augmenté de plus de 31% le mois dernier, rapporte Reuters.
Les prix des produits agricoles ont grimpé en flèche l’année dernière en raison de récoltes décevantes et d’une demande croissante de denrées alimentaires. Selon la FAO, les prix des céréales ont gagné 3,2% en octobre. Le blé a même enchéri de 5%, atteignant son plus haut niveau depuis novembre 2012.
Les cours mondiaux des huiles végétales ont augmenté de 9,6% en moyenne en octobre. L’huile de palme s’est envolée en raison d’une pénurie de main-d’œuvre en Malaisie qui a gravement entravé la production. En revanche, le prix du sucre a baissé pour la première fois en six mois.
La FAO a également révisé ses prévisions de production céréalière mondiale de 2,800 milliards de tonnes il y a un mois à 2,793 milliards de tonnes aujourd’hui. Cette production record ne permettrait cependant pas de satisfaire la demande attendue, affirme l’agence des Nations unies.