L’alimentation végétale a la cote, même aux Etats-Unis : 48% des Américains souhaitent avoir un régime plus végétal. Les consommateurs préfèrent toutefois le terme ‘végétal’ plutôt que ‘végan’, jugé trop sévère et péjoratif.
Connotation positive du végétal et négative du véganisme
83% des Américains ont une préférence pour le terme ‘alimentation 100% végétale’, plutôt que ‘végan’. Les marques et producteurs ont donc tout intérêt à qualifier leurs produits de ‘végétal’, plutôt que d’axer leur communication sur le véganisme, concluent les chercheurs de l’agence Mattson, spécialisée dans le développement alimentaire. Les consommateurs associent en effet le véganisme à un mode de vie restrictif, avec l’accent sur les droits des animaux ou l’environnement et un engagement profond. Le terme a donc une connotation péjorative pour les non-végans : il s’agit de dire non, de se priver de certaines choses.
Par contre l’appellation ‘100% végétal’ ne donne pas cette impression négative, selon les répondants : les produits végétaux sont considérés comme meilleurs et plus sains et le terme est jugé plus flexible et positif. En communiquant d’une certaine manière, l’alimentation peut donc paraître plus appétissante aux yeux des consommateurs, affirme Barb Stuckey, directrice de Mattson.
Un Américain sur trois est flexitarien
La volonté de manger plus végétal est bel et bien présente : 48% des personnes interrogées souhaitent avoir un régime plus végétal, tandis que 29% des Américains sont flexitariens. Ces données sont confirmées par HealthFocus International, dont les études révèlent que 17% des Américains suivent un régime principalement végétal, tandis que 60% préfèrent manger moins de viande.
Les motifs qui incitent les consommateurs à éviter la viande, sont avant tout la santé et ensuite la perte de poids et le bien-être général. A noter toutefois qu’à la question ‘pourquoi l’alimentation végétale est-elle meilleure pour vous ?’ la plupart des répondants n’ont pu donner de raisons précises.