Grâce à l’augmentation des ventes de boissons rafraîchissantes sans sucre, Coca-Cola annonce des résultats trimestriels et annuels supérieurs aux prévisions. Malgré les hausses de prix, le fabricant a également vu les volumes augmenter.
Gain de parts de marché
Les ventes de Coca-Cola en 2024 ont augmenté de 3 % pour atteindre près de 47,1 milliards de dollars (45,6 milliards d’euros). En raison de la hausse des coûts, le bénéfice net a diminué de 1 % pour atteindre 10,6 milliards de dollars (10,3 milliards d’euros). L’augmentation des ventes est en partie due à des hausses de prix de 11 % en moyenne, mais les volumes ont aussi légèrement augmenté, notamment en Chine et aux États-Unis. Le fabricant a connu un quatrième trimestre particulièrement solide, avec des ventes en hausse de 4,2 % à 11,40 milliards de dollars (11,06 milliards d’euros) et des volumes en augmentation de 2 %.
Ces chiffres contrastent avec ceux de son rival PepsiCo, qui a indiqué la semaine dernière que les consommateurs réduisaient leur consommation de snacks et de boissons non alcoolisées. Coca-Cola semble gagner des parts de marché aux États-Unis, grâce à la demande accrue de boissons sans sucre, en particulier Coca-Cola Zero avec une croissance en volume de 9%. Sur les marchés émergents, l’entreprise lance des variantes d’arômes locaux et des emballages à des prix différents. Pour 2025, Coca-Cola prévoit une croissance organique des ventes de 5 à 6 % et une croissance du bénéfice par action de 2 à 3 %.