Le fabricant de biscuits Lotus Bakeries a vendu nettement plus de biscuits au cours du premier semestre de l’année. Il n’y a qu’aux Pays-Bas que les consommateurs n’ont pas apprécié la hausse des prix. L’entreprise investit désormais dans la capacité supplémentaire.
Augmenter la production
Au cours du dernier semestre, Lotus Bakeries a connu une croissance de 14 %, non seulement grâce à des augmentations de prix, mais aussi en vendant 6 % de biscuits en plus. Le chiffre d’affaires a atteint 416,7 millions d’euros. La marque de biscuits Biscoff a généré 17 % de chiffre d’affaires en plus, le département ‘Natural Foods’ avec les snacks sains comme Nakd, Bear et Kiddylicious a même vendu 30 % de plus que l’année précédente.
Les hausses de prix n’ont pu gâcher le plaisir qu’aux Pays-Bas : la marque de pain d’épices Peijnenburg a vendu moins en raison de la hausse des prix, alors que Snelle Jelle est resté sur place. Chez Biscoff, Lotus augmente la capacité au niveau international. L’entreprise travaille sur des lignes de production supplémentaires en Belgique et aux États-Unis, tandis que la semaine dernière, le PDG Jan Boone a annoncé des projets pour une usine de spéculoos en Thaïlande.
« Un potentiel de croissance exceptionnel »
Malgré la hausse des coûts, des céréales à l’énergie, les bénéfices ont également augmenté au cours du premier semestre. Le bénéfice brut d’exploitation récurrent (rebitda) a augmenté de 6,7 % pour atteindre 82,5 millions d’euros, le bénéfice net a augmenté de 7 % pour atteindre 51 millions d’euros. Une performance solide, selon la direction, car au premier semestre 2021, Lotus avait déjà réalisé un bénéfice record.
Le fait que le fabricant de biscuits ait si bien traversé le difficile premier semestre de 2022 donne à la direction confiance dans le « potentiel de croissance exceptionnel » pour l’avenir. La société avertit néanmoins les supermarchés que tout client renouvelant son contrat paiera inévitablement des prix plus élevés.