Avec la légère baisse de l’inflation, les consommateurs achètent à nouveau des produits de marque, selon Danone : la multinationale limite les augmentations de prix et voit donc les volumes se redresser.
Mieux que prévu
Si le chiffre d’affaires de Danone a baissé de 4,1 % au deuxième trimestre, cette baisse est principalement due à la cession de ses activités en Russie et à la vente des marques Horizon Organic et Wallaby aux États-Unis et Michel & Augustin en Europe. En données comparables, les ventes ont augmenté de 4 %, alors que les prix n’ont progressé que de 1 %. Le groupe a réussi à améliorer sa marge opérationnelle et le bénéfice par action a augmenté de 11,6 %.
Ces chiffres sont meilleurs que prévu. La semaine dernière, Unilever et Nestlé ont publié des résultats décevants : ils ont vu les consommateurs se détourner de leurs produits en raison de fortes hausses de prix. Danone, cependant, a limité les augmentations de prix et affirme que les consommateurs achètent à nouveau davantage de produits de marque, alors que l’inflation diminue légèrement. Le groupe de produits laitiers et d’eaux continue d’investir dans ses plates-formes de croissance : produits riches en protéines, aliments médicaux, créations de café et consommation hors foyer, a déclaré le PDG Antoine de Saint-Affrique. Dans le même temps, le fabricant reste concentré sur ses gammes principales.