Le chariot intelligent de Colruyt, testé dans un supermarché de Halle, est bien accueilli. À l’avenir, le groupe espère qu’environ 20 % de ses clients feront leurs achats sans passer par la caisse.
92 % sont favorables
En mars, le groupe Colruyt a présenté à Halle son propre caddie intelligent, similaire au Dash Cart par lequel Amazon remplacera sa technologie Just Walk Out. Le caddie de Colruyt est équipé de quatre caméras, de deux lecteurs de codes-barres et de trois capteurs de pesage, ce qui permet au chariot lui-même de reconnaître ce que les clients y mettent. Sur un écran intégré, ils peuvent également suivre leur liste de courses.
Lors d’un premier test, cent employés ont été autorisés à utiliser le chariot. Ils ont été presque unanimement enthousiastes : 92 % d’entre eux souhaiteraient utiliser le chariot de supermarché intelligent davantage, déclare Eva Biltereyst, attachée de presse, à Tendances. Avant tout, les employés trouvent qu’il permet de gagner du temps. D’autres atouts sont la liste de courses et le fait que les clients peuvent voir sur l’écran combien ils ont déjà pris. De plus, contrairement aux scanners portatifs, les gens ont les mains libres.
Le groupe Colruyt insiste sur le fait qu’il ne s’agit que d’un prototype. Le chariot, qui a été développé par sa propre filiale Smart Technics, pourrait être agrandi en fonction des réactions des clients et sera également équipé d’un système permettant de scanner les aliments frais sans code-barres. Il n’y a donc pas encore question de déploiement à ce stade. Colruyt espère toutefois qu’un client sur cinq optera pour l’option sans caisse à l’avenir.