Après plus d’une décennie d’absence, Meurisse, la plus ancienne marque de chocolat de Belgique, signe son grand retour. Des arrière-petits-fils éloignés du fondateur veulent en faire une marque DTC bio.
Notoriété
Henry et Clement Van Vyve, arrière-arrière-arrière-petits-fils du fondateur A. Meurisse, relancent la marque de chocolat Meurisse. Les deux frères ont certes racheté la marque à Mondelez l’an dernier, mais cela fait en réalité plus de dix ans qu’elle avait disparu rayons. Pourtant, la notoriété de la marque dépasserait encore les 65 % chez les plus de 25 ans.
Les repreneurs ont donc entreprise de la relancer, d’abord via une boutique en ligne puis par la distribution en gros dans des magasins sélectionnés, comme des magasins bio, des épiceries fines et les meilleurs établissements horeca et délis, expliquent les initiateurs dans un communiqué de presse. Néanmoins, l’accent restera mis sur le direct-to-consumer : Meurisse veut offrir une expérience en ligne haut de gamme avec des produits exclusifs, des collaborations avec des artistes ou d’autres marques et des recettes et contenus en ligne.
Bio et en direct
La gamme a également été renouvelée, avec huit saveurs adaptées et une approche poussée de la durabilité. Désormais, Meurisse veut faire du chocolat 100 % responsable, en collaborant directement avec les producteurs de cacao et en livrant des tablettes certifiées bio. L’emballage sera également entièrement recyclable. Les initiateurs Henry et Clement Van Vyve espèrent obtenir le certificat B-corp en 2021.
Le chocolat de la marque, qui a vu le jour à Anvers en 1845, sera disponible en ligne à partir du 1er octobre et dans une sélection de points de vente physiques à la fin de cette année.