Les chocolatiers Leonidas et ICKX vont collaborer avec Alibaba avec l’objectif de se lancer sur le marché chinois : Leonidas a ouvert un webshop sur la plate-forme Tmall ce mois-ci, ICKX va ouvrir des magasins physiques en Chine grâce à Alibaba.
Du chocolat belge en Chine
Alibaba souligne que le pouvoir d’achat des Chinois augmente grâce à la croissance rapide de l’économie chinoise et à l’émergence de la classe moyenne sophistiquée et cosmopolite. Cela rend le marché chinois extrêmement intéressant pour les produits européens de qualité.
Leonidas a donc investi massivement dans ses activités internationales ces dernières années, en se concentrant sur le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Etats-Unis et la Chine. « La stratégie visant à améliorer la notoriété et la visibilité de notre marque en Chine est mise en œuvre de deux manières complémentaires : d’une part, il y a l’activité offline, avec l’intention d’ouvrir de nombreux magasins et shop-in-shops à court terme et de gagner une présence importante dans les grands magasins et les supermarchés haut de gamme, et l’activité online d’autre part, avec l’objectif de développer notre propre e-flagshipstore », a déclaré Philippe de Selliers, PDG de Leonidas.
Une collaboration tant online que physique
Tmall a été choisi comme plate-forme principale pour cette présence en ligne parce que, selon de Selliers, il est nécessaire d’être un acteur online et de collaborer avec un partenaire solide en Chine.
L’entreprise ICKX d’Essen, qui produit quelque 400.000 chocolats par jour, conclut également un partenariat stratégique avec l’entreprise de Jack Ma après un try-out chinois avec Alibaba en 2017 – le chocolat belge a notamment été vendu durant le ‘Single’s day’, une journée extrêmement populaire en Chine. ICKX souhaite d’ailleurs conclure des accords de franchise pour y ouvrir des magasins physiques.