Les mesures d’austérité prises par Sainsbury’s, ASDA et Morrisons se font au détriment de milliers d’emplois. Les chaînes de supermarchés britanniques voient leurs coûts augmenter en raison des mesures budgétaires prises par le gouvernement.
Des choix difficiles
Plus de trois mille emplois vont disparaître chez Sainsbury’s, la deuxième chaîne de supermarchés britannique. Les emplois sont supprimés à la fois au siège et dans les magasins. Le détaillant supprime ses services de pâtisserie, de repas chauds et de pizza, et ferme également 61 Sainsbury’s Cafes, rapporte The Guardian. Le rayon pain passe au libre-service.
Le PDG Simon Roberts, qui a l’intention d’économiser 1 milliard de livres sterling (1,2 milliard d’euros) sur trois ans, souligne la nécessité de faire des choix difficiles dans ce qu’il appelle un « climat de coûts difficile ». Les mesures du gouvernement travailliste imposent aux entreprises des dépenses plus élevées en matière de sécurité sociale et de salaire minimum.
Pour les mêmes raisons, le concurrent Morrisons, cinquième chaîne de magasins du Royaume-Uni, va supprimer plus de 200 emplois dans son service des ressources humaines. Selon le PDG Rami Baitiéh (ex-Carrefour), les entreprises sont confrontées à une « avalanche de coûts ». ASDA, le numéro trois, avait déjà annoncé en novembre la suppression d’emplois à son siège, sans préciser le nombre exact d’emplois concernés. La chaîne, qui voit sa part de marché diminuer depuis un certain temps, travaille à une réorganisation et cherche un nouveau PDG.