Le bar à café est le segment connaissant la plus forte croissance dans le secteur horeca au niveau mondial, indiquent les chiffres d’Euromonitor International. La concurrence dans ce segment augmente fortement et le rythme d’innovation s’intensifie.
Un marché fragmenté
Avec une croissance du chiffre d’affaires de 9,1% entre 2014 et 2015, les bars à café font mieux que le marché horeca en général (+5,7%) et mieux que le segment fastfood (+5,8%). En Europe de l’Ouest les bars à café ont enregistré une croissance record de 10,8%.
Le terrain de jeu se diversifie, constate Euromonitor. Les grandes chaînes de café ne cessent d’étendre leur territoire. Actuellement seules deux grandes chaînes sont actives dans plus d’une région du monde : Starbucks en McCafe (McDonalds). Néanmoins d’autres chaînes gagnent du terrain : le britannique Costa Coffee entame une expansion vers l’Europe de l’Est et l’Asie, le japonais Doutor Coffee s’oriente vers la Corée du Sud et Taïwan et le sud-coréen Caffe Bene vise la Chine et les Etats-Unis.
En même temps chaque marché comprend des acteurs locaux – petites chaînes et indépendants – qui proposent des concepts distinctifs. Certains travaillent autour d’un thème, d’autres ajoutent de l’alcool à leur offre ou des options de petit déjeuner et de lunch. Voyant la popularité croissante des bars à café, bon nombre d’acteurs souhaitent s’accaparer une part du gâteau avant qu’il ne soit trop tard, remarque Euromonitor. Ceci résulte en un marché très diversifié, fragmenté et compétitif.
Voici les plus grandes chaînes de café dans le monde
Marque | Propriétaire | CA 2015 (millions d’euros) | Nombre d’établissements 2015 |
Starbucks | Starbucks | 18.500 | 22.557 |
Costa Coffee | Whitbread | 1.600 | 3.036 |
McCafe | McDonalds | 1.280 | 5.044 |
Doutor Coffee Shop | Doutor Nichires | 630 | 1.108 |
Coffee Bean & Tea Leaf | International Coffee & Tea | 450 | 925 |
Caffe Nero | Caffe Nero Group | 390 | 683 |
Tully’s | Tully’s Coffee | 385 | 605 |
Ediya Espresso | Ediya Co | 315 | 1.240 |
(Source : Euromonitor)