Les clients de Whole Foods pourront bientôt quitter les magasins sans passer par la caisse. Les supermarchés de la chaîne se rapprocheront ainsi encore un peu plus à leur petite sœur Amazon Go.
« Davantage de temps pour construire une bonne expérience client »
Amazon va déployer sa technologie « Just Walk Out », dont elle a été une pionnière dans ses magasins de proximité Go, chez Whole Foods. Les magasins de Washington et de Sherman Oaks seraient les premiers concernés : les caisses vont y disparaître dans le courant de l’année, rapporte Emerce. On ne sait pas si le géant de l’e-commerce électronique compte équiper tous les magasins Whole Foods de cette technologie à terme.
Les syndicats craignent que les projets d’Amazon portent préjudice à l’emploi, mais le retailer affirme qu’aucun emploi ne sera perdu chez Whole Foods. La suppression des caisses permettra aux employés de « passer plus de temps à interagir avec les clients », selon l’entreprise américaine.
Au début de l’année, on avait appris qu’Amazon voulait également supprimer les caisses des grands supermarchés Fresh grâce à sa technologie Just Walk Out. Le détaillant est déjà en train de construire un tel supermarché moderne – qui disposera toutefois encore de caisses enregistreuses classiques – dans le Connecticut.