Alors que la disparition définitive de Makro et Metro Belgium est en vue, certains des principaux dirigeants du détaillant ont quitté l’entreprise, selon des communications internes que RetailDetail a pu consulter.
« Nouveaux horizons »
Alors qu’il avait été demandé aux employés de Makro et Metro Belgium de rester en service pour assurer la continuité du détaillant dans l’intérêt de tous les employés, certains cadres ont néanmoins décidé de quitter l’entreprise de manière anticipée. Le directeur opérationnel Pieter Verstraete est déjà parti le 31 juillet, selon ses propres termes « pour explorer de nouveaux horizons ». D’après nos informations, il n’a pas encore de nouvel emploi.
L’Allemand Christoph Otte-Wiese, qui était directeur financier, a également quitté l’entreprise. Il est retourné à la société mère Metro en Allemagne le 14 août et sera remplacé dans la société belge par Tilman Gronau de One Square Advisors GmbH, une société de conseil spécialisée dans la restructuration financière. C’est ce qui ressort d’une communication interne de Makro Cash & Carry Belgium, qui a été transmise à la rédaction de RetailDetail.
Le 1er septembre, on a appris que la branche belge de Makro et Metro a demandé une restructuration judiciaire. L’intention de l’acheteur Bronze Properties est de vendre les parties viables de la société. Ce processus peut encore prendre quelques mois.