Chez Tesco la vraie viande et les substituts de viande se trouvent désormais fraternellement, côte à côte, dans un nouveau comptoir. Parce que le véganisme est la plus grande tendance de cette décennie, explique l’enseigne britannique.
La viande végane n’est pas réservée aux végans
Selon une étude de Kantar, actuellement 1% de tous les ménages comprend un végan, 5% un végétarien et 10% un flexitarien. Grâce à des campagnes comme ‘Meat-Free Mondays’, 21% des ménages britanniques ont diminué leur consommation de viande et durant le ’Veganuary 2019’ il s’est vendu 150 millions de repas sans viande de plus que durant la même campagne un an plus tôt.
Le groupe des flexitariens en particulier est en forte croissance : en 2018 au Royaume-Uni 92% des repas végétaux ont été consommés par des non-végans. « Nous voyons apparaître un nouveau type de shoppers : davantage attentif à leur santé et à l’environnement, et complètement disposés à changer leurs habitudes alimentaires, comme devenir végan, végétarien ou flexitarien pour atteindre ces objectifs », explique Derek Sarno, nommé directeur de l’innovation végétale chez Tesco.
« Le commerce de détail doit s’adapter »
« La montée de l’alimentation végétale et des personnes flexitariennes a un énorme effet sur la manière dont bon nombre de gens font leurs courses. Par conséquent le commerce de détail doit s’adapter », estime Sarno. « Actuellement les alternatives végétales sont en général de haute qualité, à tel point que la plupart des carnivores convaincus adoptent ces produits dans leur régime. Il est donc logique de les présenter côte à côte dans la même allée et de proposer un choix plus large d’options possibles. »
Dès lors les grands supermarchés de Tesco disposent désormais d’un nouveau comptoir, qui outre la vraie viande comprend également des produits végans et végétariens de marques telles que Heck, Vivera, Beyond Meat et De Vegetarische Slager. Selon Tesco, la meilleure manière de promouvoir la santé et la durabilité, est d’encourager les clients à manger plus de légumes, moins de viande et plus d’alternatives végétales.
En Belgique Albert Heijn a fait de même il y a un an en présentant la viande et les produits végétariens dans le même rayon. Avec sa campagne ‘flexi-Vlaanderen’ l’enseigne avait tenté d’inciter les consommateurs à manger végétarien.