La pyramide alimentaire, la référence la plus utilisée en Wallonie pour un régime alimentaire équilibré, a été revue. La nouvelle version intègre la dimension ‘durabilité’ et a été décapitée de son sommet.
Durabilité
Plus aucune trace de bananes ou d’avocat dans la nouvelle version de la pyramide alimentaire : vu leur impact sur l’environnement, Food in Action et le département diététique de l’Institut Paul Lambin ont décidé de retirer ces produits de la pyramide. Dans cette même optique la bouteille d’eau en plastique a été remplacée par un exemplaire en verre. La pyramide a été revue dans son contenu et son graphisme pour qu’elle corresponde mieux aux enjeux actuels, notamment en termes de durabilité.
La pyramide alimentaire, la référence la plus utilisée en Wallonie, est un outil très apprécié par les professionnels de la santé. Le principe est resté inchangé : les aliments essentiels se situent toujours à la base dans le bas de la pyramide (contrairement à la pyramide alimentaire inversée utilisée en Flandre). On notera comme nouveauté que la pointe de la pyramide a été détachée du reste de l’édifice pour souligner que le sommet comprend uniquement des aliments non-indispensables, comme les friandises, les viandes transformées, les boissons sucrées et l’alcool.
Matières grasses et légumes
En outre les quantités recommandées sont clairement spécifiées. Ainsi il est conseillé de manger 250 grammes de fruits par jour, alors que dans la précédente version il était question de deux fruits. Les légumes situés à la base de la pyramide constituent un groupe distinct et occupent davantage de place que les fruits, et ce pour mettre en avant leur importance.
La catégorie des matières grasses ajoutées et oléagineux est désormais scindée en deux familles séparées : ‘matières grasses ajoutées’ et ‘fruits à coque & graines’. « Même si toutes deux sont riches en lipides, elles ne sont pas interchangeables pour ce qui concerne leurs effets sur la santé. ». La pyramide conseille de manger 15 à 25 grammes de fruits à coque et de graines par jour, mais se montre plus sévère pour l’autre groupe : les matières grasses ajoutées doivent être utilisées modérément et en variant les sources.