Colruyt s’aligne à l’euro cent près
Depuis le 23 février les clients Delhaize bénéficient pour quelques 300 produits des rayons parfumerie et droguerie de réductions de prix de 7% en moyenne, voire même jusqu’à 25%. A travers cette action la chaîne poursuit sa stratégie marketing afin d’ améliorer son image au niveau des prix. Politique de prix agressive adoptée également par Carrefour avec sa nouvelle campagne visant à diminuer les écarts de prix par rapport aux autres acteurs du marché.
Avec sa garantie du plus bas prix, Colruyt se voit donc obligé de suivre le mouvement. Ce matin le soft-discounter avait diminué ses prix – tout du moins ceux des dix produits cités en exemple par Delhaize dans son communiqué de presse – avec souvent un petit euro cent en moins par rapport aux nouveaux prix chez Delhaize.
« Personne ne souhaite un bain de sang »
Bien que certains médias voient dans la démarche de Delhaize une déclaration de guerre, les supermarchés belges ne se laisseront pas tenter par une bataille des prix. « Il s’agit d’une diminution de prix sur 300 produits dans un segment qui compte quelques 3000 UGS. Pour ces 10%, ils ne veulent certainement pas déclencher une guerre des prix, car cela résulterait dans un bain de sang pour les 5.400 supermarchés que compte la Belgique. Ils sont bien assez malins pour éviter cela », explique Jorg Snoeck de RetailDetail. Cette baisse des prix doit plutôt être considérée comme un geste envers le consommateur, qui de plus en plus perd confiance et s’inquiète de son pouvoir d’achat.
La publication de l’étude du ministère de l’Economie, concernant ‘Le niveau des prix dans les supermarchés’, qui a suscité de nombreuses réactions, n’est certainement pas étrangère à cette vague de diminution de prix. En effet après les déclarations ‘pro marques de distributeurs’ émises par le ministre Johan Vande Lanotte, tant Carrefour que Delhaize mettent en avant leur propre label. Carrefour affirme que « sa marque propre – plus de 3.500 produits approuvés par le consommateur – est en moyenne 30% moins chère que les marques nationales » , ce à quoi Delhaize réplique que « plus de 5.700 produits Delhaize sont 15 à 30% meilleur marché que les produits de marques nationales comparables. »
Traduit par Marie-Noëlle Masure