Unizo : « Les commerçants ne doivent pas être seuls à porter la responsabilité »
« Une interdiction sur la vente d’alcool ne peut fonctionner que si l’on instaure également une interdiction de détention et de consommation pour les jeunes », estime Buurtsuper.be, la branche de l’Unizo représentant les commerces indépendants. L’organisation fait référence ici aux Pays-Bas, qui ont introduit à la fois une interdiction de vente et de consommation. En Belgique il s’agirait uniquement d’une interdiction de vente.
Buurtsuper.be craint qu’ainsi la responsabilité soit entièrement à charge du commerçant. Selon une enquête de l’Unizo, 9 commerçants sur 10 respectent la loi et vérifient donc l’âge des clients, mais 4 commerçants sur 10 disent rencontrer des problèmes lors de ces contrôles : « Dans la plupart des cas, cela se limite à une discussion avec les jeunes ou leurs parents. Mais un commerçant sur 5 est régulièrement agressé verbalement et un commerçant sur 20 a déjà été victime d’agression physique. »
Autre inconvénient du respect de la règlementation : une perte significative de clientèle pour 44% des commerçants. De plus le système n’est pas étanche : plus de 60% des commerçants ont déjà eu affaire à des jeunes mentant quant à leur âge. Aussi Buurtsuper.be demande d’urgence une concertation concernant les mesures proposées.
SNI : « Tout à fait ridicule »
Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) est plus radical encore dans sa prise de position : « Interdire l’alcool aux moins de 18 ans est tout à fait ridicule, c’est une mauvaise idée. Il est clair que la société ne veut pas introduire une telle mesure », estime le SNI.
« Si cette interdiction devenait réalité, il sera aisé pour les moins de 18 ans de la contourner via des amis plus âgés qui se procureront de l’alcool, ce qui se passe déjà dans les pays où l’alcool est interdit aux jeunes. Seules des campagnes de sensibilisation peuvent montrer les dangers de l’alcool. Ainsi, les jeunes auront toutes les informations en main pour consommer des boissons alcoolisées de manière responsable », ajoute le SNI.
Actuellement en Belgique il est interdit de vendre de l’alcool aux jeunes de moins de 16 ans et de l’alcool fort aux moins de 18 ans.
Traduction : Marie-Noëlle Masure