Le profil des acheteurs plutôt féminin
Toluna vient d’interroger pour LSA un échantillon de français sur les produits qu’ils avaient récemment consommés. 49,2% d’entre eux pensent que les aliments sans gluten sont meilleurs pour la santé des personnes allergiques, intolérantes ou sensibles au gluten. « Le profil des acheteurs dans la catégorie sans gluten est plutôt féminin, CSP+ et francilien. Cela s’inscrit dans une tendance de fond sur la santé alimentaire », indique Philippe Gilbert, directeur général de Toluna.
Les produits sans gluten devraient avoisiner les 65 millions d’euros en 2016. 58,4% des français affirment faire attention à leur santé dans leurs achats alimentaires, alors que le goût n’est cité que par 57,7% des personnes interrogées et le rapport qualité-prix par 59,2%. Le sans gluten reste cependant derrière d’autres formes de consommation, puisque 41,4% des personnes interrogées ont consommé des produits sans OGM et 58,9% des produits bio dans les 30 derniers jours.
« Ces consommateurs pensent que le sans gluten est bénéfique pour tous, peu d’entre eux étant médicalement identifiés comme allergiques ou intolérants », souligne Philippe Gilbert. Les régimes sans gluten de sportifs comme Novak Djokovic aident certainement à mieux les faire connaître, même si de nos jours le bio, sans OGM et le local sont plus attractifs.
Les Etats-Unis, de loin le premier marché du sans gluten
« Les produits sans gluten se développent en France après avoir percé dans les pays anglo-saxons » indique Philippe Gilbert. Le Royaume Uni affiche 500 millions d’euros, l’Italie 350 millions d’euros et l’Allemagne 75 millions d’euros. Mais ce sont les Etats-Unis qui sont en tête du marché du sans gluten avec près de 7 milliards de dollars prévus pour 2017 avec une croissance de 60 % dans les 12 prochains mois.