Depuis vendredi matin, des agriculteurs en colère bloquent à nouveau certains centres de distribution en Wallonie, afin de faire pression sur les consultations avec le secteur de la distribution. Des actions sont également menées en Flandre, à la suite d’une réunion européenne à Genk.
Concertation avec le commerce de détail
À la demande de la Fédération wallonne des jeunes agriculteurs (FJA), les agriculteurs bloquent à nouveau les centres de distribution de certaines chaînes de supermarchés ce vendredi. Les centres de distribution d’Aldi à Villeroux, Gembloux et Bastogne sont notamment concernés. Au centre de distribution de Lidl à Marche-en-Famenne, il y a un barrage filtrant. Le centre de distribution d’Intermarché à Villers-le-Bouillet est complètement bloqué, selon la RTBF.
Ces actions mettent la pression sur les consultations entre les organisations d’agriculteurs et la fédération du commerce de détail Comeos, qui ont lieu vendredi après-midi. Si ces consultations n’aboutissent pas à des résultats concrets, les dépôts pourraient rester occupés pendant plusieurs jours, menace la FJA. Les agriculteurs réclament notamment de meilleurs prix pour leur viande, leurs œufs et leur lait.
Des manifestations ont également eu lieu en Flandre : quelque 300 tracteurs se sont rassemblés à Genk, où se tient un conseil informel avec les ministres européens de la compétitivité. Cette action a considérablement perturbé la circulation, rapporte la VRT.