La chaîne de restaurants Exki aimerait percer à l’étranger, mais pour le moment, ces ambitions pèsent surtout sur les résultats. Au cours de l’année fiscale écoulée, la perte nette a augmenté malgré une hausse du chiffre d’affaires.
Du bénéfice uniquement en Belgique
Au cours de l’année fiscale écoulée, le chiffre d’affaires d’Exki a progressé de 3,8% pour atteindre les 57,9 millions d’euros. Par contre, l’entreprise enregistrait une perte nette de 608.000 euros. L’année précédente, une perte de 459.000 euros avait déjà été réalisée. « Ces résultats sont principalement dus aux prestations des deux restaurants américains et à la fermeture de ceux-ci », précise le CEO Frederic Rouvez au journal De Tijd.
Exki avait pourtant de grands projets aux Etats-Unis où l’entreprise misait sur cinquante établissements. Ces plans ont été abandonnés l’été dernier, après avoir compris que les prix pratiqués par Exki sont trop élevés pour le consommateur américain. On peut déjà trouver des restaurants Exki dans quelques pays européen comme la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas, mais pour l’instant, ce n’est qu’en Belgique que l’entreprise est bénéficiaire. L’entreprise espère que la France va fortement progresser. « La France n’est pas encore rentable parce que nous y investissons beaucoup mais nous prévoyons y réaliser des bénéfices très bientôt », précise Rouvez.
Une gamme adaptée
En Europe aussi, les clients sont souvent effrayés par les prix élevés de la chaîne. Exki doit ainsi toujours rechercher une gamme adaptée, ce qui représente clairement un travail de longue haleine. Pour réduire le risque, Exki préfère maintenant opter pour une collaboration avec un partenaire local à l’étranger. C’est ce qu’elle fait déjà aux Pays-Bas et ce qu’elle fera lorsqu’elle s’implantera en Allemagne.
« Cela a été une erreur de nous installer aux Etats-Unis par nos propres moyens », affirme Rouvez. « Si nous y retournons un jour – ce que je n’exclue pas – nous allons collaborer avec un partenaire local. »