Malgré la crise sanitaire, Lotus Bakeries a de nouveau enregistré une croissance soutenue en 2020. Le fabricant de biscuits prévoit également plusieurs investissements pour augmenter ses capacités production.
Bénéfice en hausse
Lotus Bakeries a réalisé un chiffre d’affaires de 663,3 millions d’euros en 2020, en croissance de 8,3 %. Le résultat d’exploitation récurrent (REBIT) a également gagné 8 % par rapport à l’an dernier, à 111,1 millions d’euros. Le bénéfice net progresse ainsi de plus de 11 % pour atteindre 86,2 millions.
Malgré ces excellents résultats, le fabricant de biscuits a ressenti les effets de la crise sanitaire. Le canal « out of home » (horeca, aéroports, parcs d’attractions…) a ainsi perdu du terrain. Les marques Natural Foods comme Nakd et Bear ont également été touchées par la baisse du nombre de navetteurs. Ces « snacks sains » sont particulièrement appréciés sur la route.
Mais ces contretemps ont été largement compensés par l’augmentation des ventes en supermarchés. Lotus Biscoff (spéculoos) et ses produits dérivés comme la crème glacée et la pâte à tartiner au spéculoos ont enregistré une croissance à deux chiffres. Les ventes de spéculoos ont augmenté à peu près partout et les deux nouveaux produits qui ont été lancés ont été très bien accueillis. Le Brexit imminent a également impacté les résultats du quatrième trimestre. Les retailers britanniques ont pris leurs précautions et accru leurs commandes pour se constituer des stocks.
Investissements
Lotus a également décidé d’augmenter ses capacités afin de répondre à la demande croissante de Biscoff. De nouvelles lignes de productions de spéculoos seront mises en service tant aux Pays-Bas qu’aux États-Unis au cours des années à venir. Également proche de sa capacité maximale, la gaufrerie de Courcelles se verra dotée d’un nouveau hall avec une ligne de production supplémentaire. Lotus Bakeries prévoit d’investir quelque 150 millions d’euros par an dans ces différentes extensions.
Natural Foods, dont le portefeuille comprend Trek et Kiddylicious en plus de Nakd et Bear, aura son propre siège en Suisse. L’objectif est d’accélérer la croissance internationale de ces marques.