Le 19 juillet la division asiatique d’AB InBev fera son entrée à la bourse de Hong Kong. Le géant brassicole va vendre 1,6 milliard d’actions au prix de 40 à 47 dollars de Hong Kong (4,5 à 5,3 euros) par action.
La plus grosse IPO ?
L’introduction en bourse de Budweiser Company APAC se précise : l’action de la division asiatique du brasseur sera cotée pour la première fois à la bourse de Hong Kong le 19 juillet prochain.
En fonction du prix final de l’action, l’opération pourrait rapporter un montant compris entre 8,3 et 9,8 milliards de dollars (7,3 à 8,7 milliards d’euros) à AB InBev. Dans le haut de la fourchette cette introduction en bourse serait la plus grosse IPO au niveau mondial dans le secteur de l’alimentation et des boissons, détrônant ainsi Kraft qui avait levé 8,6 milliards de dollars (7,6 milliards d’euros) lors de son entrée en bourse en 2001.
Plus cher que la maison-mère
La fourchette indicative de l’IPO de la division asiatique fait ressortir une valeur d’entreprise de 16 à 18 fois l’excédent brut d’exploitation, dépassant ainsi la valorisation de la maison-mère AB InBev (ratio de 11).
Le portefeuille de Budweiser APAC comprend plus de 50 marques, dont Budweiser, Stella Artois et Corona. Les principaux marchés sont la Chine, l’Australie, la Corée du Sud, l’Inde et le Vietnam. L’an dernier le bénéfice net de la branche asiatique s’est élevé à 1,4 milliard de dollars (1,23 milliard d’euros), contre 1,1 milliard de dollars (972 millions d’euros) l’année auparavant. En 2018 le chiffre d’affaires total a atteint 8,46 milliards de dollars (7,5 milliards d’euros).