Pour célébrer son trentième anniversaire l’enseigne bio bruxelloise Sequoia ouvre son huitième magasin (à Evere) et annonce d’autres projets d’expansion.
Autres projets à Bruxelles
Fondée il y a trente ans à Uccle, la chaîne Sequoia Bio & Natural Market compte aujourd’hui huit magasins, tous situés en Belgique francophone, sauf celui de Hoeilaart. Pour célébrer cet anniversaire 300 produits sont proposés à prix réduits jusqu’à la fin de l’année. Entretemps le retailer poursuit son expansion : le 7 septembre un nouveau magasin a ouvert ses portes à Evere. « Sequioa est comme l’arbre du même nom. Il grandit sans cesse, mais garde ses racines bien profondes », explique la responsable marketing Milena de Halleux lors d’une interview accordée au magazine Bio Info. En outre la chaîne a d’autres projets en vue, notamment à Bruxelles.
Sequoia s’est fixé pour objectif de rendre le bio accessible au grand public, tout en modernisant son image. Autre priorité de la chaîne : élargir l’offre en vrac, sans emballages, ni déchets. Vu le succès du coin ‘zero déchet’ à Waterloo, l’initiative sera déployée dans d’autres magasins d’ici peu. En outre le retailer bio renforce son assortiment sous marque propre : il s’agit d’une sélection de produits d’artisans locaux, emballés dans un atelier protégé et vendus sous le label Sequoia 360°. Des clients ambassadeurs viennent régulièrement choisir (et goûter) les produits qui entreront en ligne de compte pour ce label.
« Le label bio ne suffit plus »
A l’heure où les consommateurs attachent de plus en plus d’importance aux produits bios, Milena de Halleux fait une distinction entre l’offre grandissante du bio dans la grande distribution et le hard discount d’une part et le « vrai bio » d’autre part. « Le label bio ne suffit plus. Il faut faire la différence entre des légumes bios cultivés à grande échelle de manière intensive et ceux que l’on trouve chez un petit cultivateur dont la terre est riche en nutriments. »
Pour Sequoia le choix des fournisseurs est donc un exercice de plus en plus difficile. Ainsi la chaîne opte pour des tomates italiennes, qui ont grandi en plein air, plutôt que pour des tomates bios belges, cultivées sous serre chauffée. Par ailleurs le retailer propose une vaste gamme de produits de soin.