Garder les employés à bord alors que l’entreprise subit une transformation majeure : un défi pour le département des RH de Delhaize l’année dernière. « Donner aux gens un sentiment d’appartenance : cela conduit à une plus grande résilience », explique Julie Van der Heyden, talent director.
Partie d’un ensemble plus vaste
En tant qu’organisation, comment créer un lieu de travail qui soit plus qu’un simple lieu de travail pour les personnes ? Comment créer une communauté où les gens se sentent valorisés, entendus et peuvent être eux-mêmes ? Où ils sentent qu’ils font partie d’un ensemble plus vaste ? Un défi difficile à relever pour les entreprises, Julie Van der Heyden le sait, et en particulier dans les périodes de grand changement, comme lors du lancement du Plan d’avenir chez Delhaize l’année dernière – un projet qui est toujours en plein déploiement.
Elle a rejoint le détaillant alimentaire en 2017, où aujourd’hui, en tant que directrice des talents, elle est responsable de la marque employeur et de l’engagement, du recrutement, de la formation, de la gestion des talents et du développement organisationnel. « Les RH sont un domaine fascinant : vous êtes impliqué de manière centrale dans les sujets doux et durs et, à un niveau stratégique, vous êtes impliqué dans l’ensemble de l’organisation », dit-elle.
Un sentiment d’appartenance
Pour construire leur marque employeur, les entreprises ne peuvent se contenter d’une raison d’être classique, d’un objectif significatif avec lequel les gens sont en résonance. « Comme Delhaize, je peux croire qu’une meilleure alimentation est au cœur d’une meilleure vie. Mais quelle est ma contribution à cet objectif ? C’est le sens de la contribution : comment pouvons-nous clarifier vos contributions au sein de l’organisation ? Comment pouvons-nous les reconnaître ? Ensuite, il y a le sens de la progression : à quoi mènent ces contributions ? Comment aller de l’avant, qu’est-ce qu’elles apportent ? »
Lorsque tout cela aboutit à un sentiment d’appartenance, il en résulte une plus grande satisfaction, un plus grand engagement, de meilleures performances, ainsi qu’une plus grande résilience. « Et nous avions désespérément besoin de cette résilience dans le cadre de ce plan d’avenir, qui impliquait des perturbations massives pour tous les membres de l’entreprise. Pourtant, nous avons réussi à convaincre très rapidement nos collaborateurs que c’était la bonne voie pour l’organisation. La fierté était là, ce que nous appelons « le lion dans le ventre ». Cela nous a beaucoup aidés à mettre en œuvre le plan sans départs volontaires majeurs ».
Parier sur le rôle d’ambassadeur
Quiconque suit un peu Delhaize sur les médias sociaux remarquera que les employés du détaillant expriment avec plus d’emphase leur engagement envers l’entreprise. Le détaillant utilise Sociabble, un outil qui centralise tous les contenus en un seul endroit, d’où les employés peuvent ensuite publier ce qui les concerne sur LinkedIn, Instagram ou Facebook. Delhaize lui a donné le nom de « Like-a-lion ».
« Un membre de mon équipe a écrit un article pour HR Magazine et l’a publié. Nous l’avons déposé sur Sociabble et maintenant tous les collègues le partagent. C’est ainsi que nous avons misé sur le rôle d’ambassadeur. Aux responsables de la marque employeur de mon équipe, je dis : en fait, vous devriez vous efforcer de faire en sorte que votre travail ne soit plus nécessaire, que les quelque 4 000 personnes de notre organisation fassent toutes votre travail ».
La série de vidéos « Au cœur du lion » apparaît également sur LinkedIn, montrant pourquoi les gens ont choisi Delhaize et comment ils contribuent à l’organisation à leur manière. « Cela permet de toucher le cœur des gens. Les gens se comparent à des personnes, pas à des entreprises.
Une autre initiative est le Lunch & Learn : des déjeuners-rencontres décontractés avec des présentations sur divers sujets. « C’est un moyen pour les gens de se rencontrer. Ils déjeunent avec nos produits et nous les inspirons. Ils se rendent compte que cela m’intéresse, mais que cela intéresse aussi leurs collègues, et ils trouvent un terrain d’entente. C’est un concept simple qui présente de nombreux avantages. »
Enquête interne
Entre autres choses, cela motive les gens à revenir au bureau, ce que de nombreuses entreprises ne parviennent pas à faire. Dans le cadre d’une enquête interne, Delhaize a cherché à savoir pourquoi les collègues aiment travailler à domicile et ce qui pourrait les inciter à revenir au bureau. « Les réponses sont particulièrement intéressantes. Les gens viennent au bureau pour se connecter : avec l’entreprise, entre eux… »
Lors du People & HR Congress de RetailDetail, le 6 juin à Anvers, Julie Van der Heyden examinera de plus près les résultats de cette enquête et d’autres initiatives prises par Delhaize pour renforcer l’engagement des travailleurs. Il s’agira d’un événement inspirant pour les responsables RH, avec notamment des contributions de Thomas Geuken du Copenhagen Institute for Future Studies sur le leadership, de Tine Vandaele de La Lorraine Bakery Group sur la grande campagne de marque employeur qui vient de démarrer et de Sophia Huybrechts de 3-DEE sur le recrutement de profils de haut niveau.
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