Sligro Food Group a vu son chiffre d’affaires augmenter légèrement en 2024, grâce notamment aux ventes de tabac. En Belgique, un nouveau recul a été enregistré, mais une amélioration a été constatée depuis le troisième trimestre.
Arrêt des ventes de tabac
Le grossiste en restauration a déclaré des ventes de 2,89 milliards d’euros pour l’ensemble de l’année 2024, soit une croissance de 1,1 %. L’augmentation des ventes est entièrement organique, précise l’entreprise. Aux Pays-Bas, les ventes ont augmenté de 2,6% pour atteindre 2,494 milliards. Au quatrième trimestre, la croissance a été de 4,6 %. Hors tabac, les ventes aux Pays-Bas ont augmenté de 0,4 % – et de 3,2 % au quatrième trimestre.
Comme les supermarchés néerlandais ne vendent plus de tabac, une partie des ventes de tabac s’est déplacée vers les clients traditionnels de Sligro, tels que les magasins des stations-service. En conséquence, la part du tabac dans les ventes est passée de 7,4 % en 2023 à 9,2 % l’année dernière, soit 267 millions d’euros. Mais depuis le début de l’année 2025, Sligro ne vend plus du tout de tabac.
En Belgique, les ventes ont chuté de 7,8 % pour atteindre 396 millions d’euros. Depuis le troisième trimestre, Sligro connaît une meilleure évolution. Le 27 mars 2025, avant les heures de cotation, Sligro Food Group publiera ses résultats annuels complets et son rapport annuel pour 2024.