L’été long, chaud et sec se fera également ressentir dans les étals des magasins cet automne : la récolte des pommes de terre et des champignons notamment, a été très mauvaise, les prix de vente vont donc augmenter.
Une hausse de prix de 15%
Selon les producteurs de pommes de terre, le rendement sera inférieur de 40 à 50% cette année, et ce en raison de la chaleur et de la sécheresse. Les plants de pommes de terre ont brûlé et la croissance des tubercules n’a pas été optimale. Les pommes de terre sont donc plus petites que la normale, ce qui va avoir un impact sur la longueur des frites notamment. Les prix vont également augmenter. Delhaize prévoit une hausse de 15% du prix des pommes de terre. Chez Colruyt, on prévoit une augmentation de prix qui varie selon le type de pomme de terre. La plupart des agriculteurs n’en bénéficieront pas puisqu’ils sont soumis à un contrat à prix d’achat fixe.
Le secteur des champignons sonne également la sonnette d’alarme. Les champignons sont cultivés sur du compost. Dans toute l’Europe, la qualité de ce compost est très médiocre à cause de la canicule. Le rendement des champignons sera en baisse de 20%. Les prix sont sous pression, mais n’augmentent pas pour l’instant.