Le chiffre d’affaires des supermarchés belges reste élevé : il a augmenté de 17,3 % sur base annuelle au cours de la semaine qui s’est terminée le 10 mai, lorsque le gouvernement a autorisé un assouplissement des mesures de distanciation sociale.
Croissance des ventes de boissons alcoolisées
Grâce au beau temps, à la fête des Mères et à l’assouplissement des mesures de confinement, les supermarchés belges ont de nouveau enregistré de bons chiffres la 19e semaine. Le chiffre d’affaires total des ventes de produits de grande consommation n’a été que 1 % inférieur aux chiffres record de la 15e semaine (la semaine de Pâques), et près de 10 % supérieur aux chiffres de la 18e semaine. Très bons résultats pour la vente de boissons alcoolisées.
« La semaine dernière, nous avons constaté une croissance du chiffre de la vente au détail pour toutes les principales catégories de produits de grande consommation en Belgique, en raison de plusieurs de facteurs », explique Johan Vrancken, directeur général de Nielsen Benelux Connect. « Tout d’abord, parce que le soleil était au rendez-vous. Nous avons à nouveau pu profiter de températures au-dessus de 20 degrés pendant 4 jours, ce qui a un effet bénéfique sur la vente de boissons en général, mais surtout sur les boissons alcoolisées. Si les Belges préféraient traverser les frontières pour acheter de l’alcool pour éviter les droits d’accises plus élevés en Belgique, la fermeture actuelle des frontières les contraint à acheter de l’alcool dans leur pays, ce qui a une influence significative sur cette catégorie de produits. »
« Ensuite, parce que le gouvernement a assoupli les restrictions en matière de rassemblements à domicile la semaine dernière. Maintenant que nous pouvons recevoir jusqu’à quatre personnes à la maison, nous adaptons nos achats en conséquence, en achetant par exemple davantage de boissons, en-cas salés et produits de boulangerie. »