Les supermarchés Carrefour market exploités par le Groupe Mestdagh ont une personnalité propre, entre autre caractérisée par l’attention toute particulière accordée au service client et aux rayons frais traditionnels.
Plats préparés sur place
RetailDetail Food a visité le magasin de Naninne, près de Namur, qui a récemment rouvert ses portes. Ce Le supermarché est, comme celui de Floreffe, exploité par le franchisé Giorgio Piovesan. L’appartenance de ce Carrefour market au Groupe Mestdagh saute aux yeux. En façade, le logo rouge s’accompagne en effet de la signature verte du Groupe Mestdagh. Un peu plus loin, le groupe souhaite également la bienvenue aux clients par l’entremise d’une grande pancarte installée dans l’entrée. De toute évidence, Mestdagh n’a pas l’intention de sacrifier son identité sur l’autel de son partenariat avec Carrefour.
Le magasin a été agrandi de 360 m² et s’étend aujourd’hui sur une superficie de 1 630 m². L’intérieur a été totalement rénové, l’assortiment étoffé et le confort d’achat amélioré, explique le gérant Pierre-Yves Zenere. Le marché du frais situé à l’avant du magasin a été agrandi. Il regroupe les trois rayons faisant traditionnellement la force du Groupe Mestdagh : les fruits et légumes, la boulangerie et la boucherie avec service au comptoir. Grâce à l’utilisation de meubles bas, le client a directement vue sur la boucherie située à l’arrière lorsqu’il entre dans le magasin.
Parmi les nouveautés, on peut citer la cuisine où les collaborateurs confectionnent et emballent les plats préparés. C’est seulement la deuxième fois que Mestdagh applique ce concept, le magasin d’Hamoir ayant fait œuvre de pionnier. « Nous sommes en mesure de préparer une quarantaine de recettes différentes suivant la saison. Nous privilégions surtout les grands classiques et la cuisine familiale traditionnelle. Vous ne trouverez pas de sushis chez nous ! » Le réfrigérateur mural portant l’inscription’ ‘cuisiné sur place’ fait plutôt la part belle aux portions préemballées de vol-au-vent, de sauce bolognaise, de boulettes ou de salade liégeoise. Certaines préparations sont également proposées au comptoir.
Assortiment local
Le comptoir de découpe traditionnel est l’un des atouts phares du Groupe Mestdagh. Celui-ci met en effet fortement l’accent sur le service et le comptoir lui permet de se différencier des autres supermarchés. « À l’ère de la standardisation, nous tenons à cultiver la proximité avec le client et à faire valoir notre différence. » Le magasin privilégie par exemple la viande de bœuf d’origine locale.
C’est que les produits locaux sont chers au Groupe Mestdagh. Les magasins disposent d’une grande liberté à l’heure de composer leur assortiment local, le groupe favorisant même les contacts avec les fournisseurs. Les habitants de Naninne sont particulièrement sensibles à l’ancrage local puisque la commune abrite aussi D’Ici, un supermarché vendant exclusivement des produits locaux.
Nous repérons entre autres des produits de l’escargotière de Warnant, l’incontournable Peket de Namur et le vin belge du Domaine du Ry d’Argent voisin. Le rayon bières fait lui aussi de la place aux breuvages locaux. Et au rayon fromages, ce sont les variétés du terroir qui tiennent la vedette. « Certains fromages ne sont disponibles qu’ici ! » La plupart des fromages sont découpés et emballés sur place. « Nous découpons aussi à la demande du client et composons des plateaux. »
Tendances alimentaires
Le bio est un segment porteur pour la chaîne. Outre la vaste gamme bio commercialisée sous la marque Carrefour Bio, l’enseigne propose aussi l’assortiment de la marque française Jardin Bio. Les produits Fairtrade et issus de la cuisine du monde marchent bien également, nous rapporte-t-on. Tout comme les substituts de viande et les produits sans gluten. Manifestement, Carrefour-Groupe Mestdagh suit les tendances alimentaires de près.
Le rayon vins a hérité d’une place centrale et prédominante dans le nouveau plan d’agencement du magasin, entre le marché du frais et l’alimentation sèche. « Après le festival du vin, nous introduisons une sélection de grands crus. » Près de la zone de caisse, notre regard est attiré par un meuble rempli de sandwichs, wraps, salades et autres solutions repas. Le magasin est situé à proximité d’un zoning industriel et de nombreux ouvriers viennent s’acheter de quoi manger le midi.
Confort d’achat
La différenciation est essentielle pour le Groupe Mestdagh, souligne le district manager David Mertens. Ce ne sont en effet pas les concurrents qui manquent dans cette région à fort pouvoir d’achat. Toutes les chaînes de supermarchés sont représentées. Et, fait rare, on trouve à 800 mètres à peine un autre Carrefour market, lui aussi sous franchise, mais de Carrefour Belgium cette fois.
« Notre magasin est plus vaste et mieux situé. Sans compter que la rénovation a encore renforcé notre position concurrentielle », affirme Pierre-Yves Zenere. « Le potentiel de croissance est loin d’être épuisé. Le magasin était saturé. Aujourd’hui, les clients bénéficient d’un bien meilleur confort d’achat. » L’assortiment a lui aussi été considérablement étendu : 2 000 références sont venues s’y ajouter.
Afin de raccourcir les temps d’attente à la caisse, deux postes ont été ajoutés. Le magasin compte donc désormais huit caisses au total. « Nous mettons un point d’honneur à ne pas faire attendre les clients. » C’est aussi ça le service. Le Groupe Mestdagh introduit progressivement le self-scanning dans ses magasins, mais l’entrepreneur de Naninne a préféré s’abstenir. « C’est un choix délibéré, qui reflète notre volonté de préserver au maximum le contact avec notre clientèle. »