Colruyt doit chercher un nouveau nom pour son « Eco-score ». Le nom du label de durabilité a été contesté par le secteur biologique.
72% de confiance
L’IFOAM, l’organisation chapeautant l’alimentation et l’agriculture biologiques, a contesté le nom « Eco-score » utilisé par le groupe Colruyt, les initiateurs Yuka et l’Agence française de l’environnement et de la santé (ADEME). Le terme « éco » étant synonyme de « bio » dans de nombreuses langues, l’organisation estime que ce nom prête trop à confusion.
En effet, selon l’UE, les termes « bio » et « éco » ne peuvent être utilisés s’ils risquent d’induire les consommateurs en erreur. Un accord a donc été trouvé après médiation : le nom Eco-score va changer. Au plus tard à la fin de cette année, le terme devrait disparaître. Toutefois, les deux parties sont entièrement d’accord sur l’idée qui sous-tend le label et sur « l’importance de fournir aux consommateurs des informations fiables et transparentes sur l’impact environnemental des produits alimentaires afin de les aider à faire des choix plus responsables et plus durables ».
Colruyt a répondu à Vilt que le groupe de supermarchés n’a pas encore pris de mesures pour ajuster l’Eco-score. Entre-temps, le logo, une feuille verte, est déjà reconnu par la moitié des clients et 72 % d’entre eux lui font confiance.