Des vues stratégiques communes
Les présidents d’E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, et de Rewe Group, le français Alain Caparros, ont annoncé dans un communiqué « leur alliance stratégique afin de définir des orientations stratégiques communes en profitant de bonnes collaborations, en particulier dans le secteur de l’approvisionnement ».
Les deux enseignes ont également décidé de « profiter de ces synergies pour réunir leurs équipes sur des projets stratégiques communs, comme la poursuite du développement du secteur bio, les activités touristiques, les importations, ainsi que l’électromobilité et l’énergie ».
Rewe rejoint l’alliance Coopernic
En parallèle, le groupe Rewe va quitter la coopérative belge d’achats Core pour rejoindre l’alliance Coopernic, dont sont déjà membres E.Leclerc, Coop Italia et Delhaize.
Le groupe Leclerc a réalisé un chiffre d’affaires de 45,7 milliards d’euros (37 milliards d’euros hors carburant) en 2014, dont 42,2 en France. Le groupe allemand Rewe a enregistré, quant à lui, des ventes globales de 51 milliards d’euros sur le dernier exercice.