Spadel a enregistré une nette hausse de ses bénéfices sur les six premiers mois de l’année par rapport à la même période, l’an dernier. Une performance avant tout imputable à un meilleur mix produit, car la croissance du chiffre d’affaires est beaucoup plus lente.
Mix produit favorable
Le producteur d’eau minérale propriétaire entre autres de Spa et Bru a enregistré une hausse du chiffre d’affaires de 6,4 % à 140,9 millions d’euros au premier semestre. C’est en Bulgarie que la croissance est la plus soutenue (+14 %), même si le Benelux s’est également bien comporté (+4 %). La suppression progressive des mesures sanitaires a permis une reprise des ventes en particulier au cours du deuxième trimestre, même si elles n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant la pandémie.
Spadel a vu son bénéfice d’exploitation augmenter de près de 50 % à 21,5 millions d’euros, rapporte De Tijd. Le groupe d’eaux minérales a vendu davantage de produits à plus forte marge et réduit ses coûts de production et de marketing.
Le management reste cependant prudent pour l’ensemble de l’année 2021, notamment en raison de la hausse des prix des matières premières. Il ne prévoit qu’une légère amélioration du résultat d’exploitation récurrent.