Nouveau concept d’ultra-proximité
C’est grâce notamment au dynamisme de sa nouvelle enseigne de poche que Leader Price vient de dépasser le cap symbolique de 1.000 magasins. Depuis juillet 2014, des tests ont été réalisés à Paris, ensuite dans le reste de la France. Ce concept d’ultra-proximité (moins de 300 m²) s’est propagé en 240 exemplaires à Lyon, Marseille ou encore à Nice.
Selon la directrice générale de Leader Price, Tina Schuler, « ce développement est un succès fulgurant ». Le syndicat FO se montre plus loquace : « plus de 85% des magasins transformés en Leader Price Express ont au minimum doublé leur chiffre d’affaires ». Un chiffre confirmé par les équipes du distributeur.
200 petits Casino rénovés
Selon le responsable de l’enseigne, David Merdrignac, « la réussite commerciale repose sur un format extrêmement compact. On a 1.180 références pour 75 m² à 2.900 pour 300 m². Toutes les unités de besoin sont couvertes, mais nous avons réduit le non alimentaire au strict minimum ».
A titre de comparaison, un magasin Leader Price de 800 m² tourne autour de 3.500 références. Pour le reste, le principe de base est le même : un assortiment très court composé à 80% de MDD, 10 % de marques nationales et 10% de premiers prix.
Sur les 240 magasins (60% intégrés et 40% franchisés), 200 sont issus de la conversion d’un magasin Petit Casino, et 40 d’ouvertures. La proximité est désormais en phase de développement chez Casino.