Leader Price, l’enseigne ‘hard-discount’ du groupe français Casino, change son fusil d’épaule. « Aujourd’hui les prix bas ne suffisent plus. Le discount à l’ancienne disparaît », constatent à leur tour les Français.
15 à 20% de chiffre d’affaires en plus
Autrefois Leader Price – comme son nom l’indique – était le champion des prix dans l’univers de la grande distribution française. Jusqu’à l’arrivée d’Aldi et Lidl qui ont donné du fil à retordre à l’enseigne discount française. A l’instar de ces deux ‘hard-discounters’ qui depuis quelques années ont entamé – avec succès – un ‘make-over’ et une amélioration de leur offre et de leurs magasins, les Français eux aussi ont décidé de changer leur business model.
« Tout le plaisir est pour vous », tel est le slogan révélateur du nouveau concept, qui propose aux clients un magasin mieux agencé, davantage de produits bios et locaux, une cave à vin entièrement repensée, une offre de frais élargie, notamment du poisson. « Nous avons mené des enquêtes approfondies auprès des consommateurs et ce concept répond à une tendance globale : aujourd’hui les prix bas ne suffisent plus. Le discount à l’ancienne disparaît », explique Tina Schuler, directrice générale de Leader Price.
Depuis octobre 2017 Leader Price a testé le nouveau concept dans deux magasins. Avec succès : Le chiffre d’affaires y a augmenté de 15 à 20%. » Vu ces résultats positifs, la direction va déployer la montée en gamme dans toute la France. D’ici la fin de l’année 120 magasins sur les 800 au total seront convertis selon le nouveau modèle.
En Belgique la chaîne compte 9 magasins, tous situés en Wallonie. Le groupe n’a toutefois pas précisé si les points de vente belges bénéficieraient de ces mêmes changements.