La protestation de Carrefour Belgique contre la reprise de 86 supermarchés Carrefour Market du groupe Mestdagh par Intermarché a été rejetée par le tribunal.
Refus
La Cour d’appel de Bruxelles n’a pas donné suite à la demande de Carrefour Belgique d’annuler partiellement la reprise par Intermarché de 86 supermarchés du groupe Mestdagh. Carrefour n’a pas accepté que l’autorité belge de la concurrence ait donné son feu vert à cette reprise en novembre, sans l’assortir de conditions telles que la vente obligatoire de certaines succursales.
Selon Carrefour, depuis la reprise, Intermarché aurait une position dominante trop forte dans certaines régions. Le distributeur a donc demandé la revente de 18 magasins. Le tribunal n’a toutefois pas accédé à cette demande. Fin décembre, Carrefour avait déjà été pris de court et l’arrêt sur le fond confirme désormais ce refus antérieur, rapporte De Tijd.
Perte de chiffre d’affaires
Le groupe familial Mestdagh était le premier partenaire franchisé de Carrefour en Belgique et exploitait les 86 supermarchés sous l’enseigne Carrefour Market. La vente a donc coûté à Carrefour un chiffre d’affaires et une part de marché considérables.
Entre-temps, Intermarché franchit de nouvelles étapes avec la transformation de 51 magasins intégrés ‘Intermarché by Mestdagh’ : 16 magasins ont déjà trouvé un repreneur. Ils deviendront indépendants le 1er juillet. Une deuxième et dernière vague d’acquisitions suivra en septembre.