Le transformateur de pommes de terre Agristo a ouvert une nouvelle usine à frites a Wielsbeke. Coût du projet : 200 millions d’euros. L’entreprise familiale entend ainsi se propulser au top 5 du secteur.
« Il faut générer du chiffre d’affaires »
« C’est l’usine à frites la plus innovante au monde », explique Filip Wallays, qui codirige l’entreprise avec Hannelore Raes. Vu le haut degré d’automatisation de l’usine, le site ne requiert que quinze personnes par équipe dans un système de cinq équipes.
D’ici peu l’usine sera équipée d’une deuxième ligne de production : ceci permettra de créer 160 emplois supplémentaires et d’atteindre une capacité de production totale de 200.000 tonnes de frites surgelées par an. Agristo produit déjà 500.000 tonnes de produits à base de pommes de terre (frites, purée, croquettes) par an sur trois autres sites.
Au total Agristo investit 200 millions d’euros dans la nouvelle usine, un sérieux montant pour une entreprise familiale qui réalise un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros sans capital externe. « Le monde des produits surgelés à base de pommes de terre est un business capitalistique, avec de hauts volumes et de faibles marges », précise Wallays. « Nos produits sont disponibles en supermarché sous MDD dans 120 pays. Nous vendons un kilo de frites à 60 cents. Il nous faut donc générer du chiffre d’affaires. Notre marge d’exploitation brute (ebitda) se situe entre 10 et12%. »
L’entreprise espère donc quasi doubler le chiffre d’affaires à 650 millions d’euros dans les cinq années à venir et augmenter la part de marché de 4 à 7%. « C’est la seule manière pour nous d’intégrer le top cinq. Nos pères ont fondé l’entreprise, nous voulons la développer », ajoute Hannelore Raes. A titre comparatif : McCain est leader du marché avec une part de marché de 30%.