Sligro progresse grâce à l’interdiction du tabac dans les supermarchés néerlandais. Les problèmes informatiques en Belgique seraient également résolus. Le grossiste est donc optimiste pour l’avenir.
Le tabac donne un grand coup de pouce
Sligro Food Group a réalisé un chiffre d’affaires de 730 millions d’euros au troisième trimestre 2024, soit une hausse de 3,5 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette croissance est principalement due à la reprise du marché néerlandais et à une augmentation significative des ventes de tabac. Le grossiste est également en train de « reconstruire son crédit » en Belgique.
Aux Pays-Bas, Sligro a vu son chiffre d’affaires augmenter de 5,8 % au troisième trimestre, après un deuxième trimestre moins favorable. Cette croissance s’explique en partie par le transfert des ventes de tabac vers les stations-service, les supermarchés néerlandais n’étant plus autorisés à vendre des produits du tabac. Hors tabac, la croissance du chiffre d’affaires était de 2,9 %.
Résolution des problèmes informatiques
Bien que le marché belge ait encore enregistré une baisse de 10 % par rapport à l’année dernière, il y a des signes de reprise. Sligro a réalisé des investissements considérables dans l’infrastructure informatique et logistique après l’acquisition de Metro, mais la mise en œuvre a été difficile et a causé de nombreux inconvénients. L’infrastructure est désormais au point, a déclaré le porte-parole Wilco Jansen à RetailDetail lors de la réouverture du magasin de Gand. Ce magasin a été entièrement remodelé en fonction du dernier concept de magasin.
Sligro continue à se concentrer sur la fidélisation des ventes et l’acquisition de clients, tant aux Pays-Bas qu’en Belgique. Malgré les conditions actuelles du marché, caractérisées par l’inflation et la pression sur les volumes, l’entreprise reste optimiste à long terme. Les attentes en matière de résultats annuels restent inchangées.