RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Jumbo
  • Les sujets Résultats financiers
  • Géographie BelgiquePays-Bas
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le tabac coûte à Jumbo du chiffre d’affaires et des parts de marché

icon
Food16 janvier, 2025
Shutterstock.com

Bien que les ventes et les parts de marché aient à nouveau été sous pression en 2024, Jumbo se dit prêt pour une nouvelle phase de croissance. La « percée » en Belgique, où le détaillant est devenu rentable sur le plan opérationnel, constitue un point positif majeur.

Moins de magasins

Jumbo Food Group a vu ses ventes baisser de 2,7 % pour atteindre 10,72 milliards d’euros l’année dernière, une baisse qui, selon le détaillant, peut être attribuée au désengagement de la chaîne de restaurants La Place – 50 millions d’euros – et à l’interdiction du tabac au Pays-Bas, qui a coûté 400 millions d’euros à la chaîne : les ventes des supermarchés ont baissé de 2,3 % pour atteindre 10,64 milliards d’euros, mais après correction de l’interdiction du tabac, les ventes auraient augmenté de près de 3 %. Jumbo n’a pas encore communiqué de chiffres sur les bénéfices.

Le tabac représentant une part relativement importante des ventes de Jumbo, sa part de marché a également diminué, pour atteindre 20,5 %. En 2022, la chaîne de supermarchés détenait encore 22 % de parts de marché sur son marché national, contre 21 % un an plus tard. Le nombre de magasins aux Pays-Bas est passé de 692 à 689. Les ventes en ligne sont restées stables à 724 millions d’euros, la part du chiffre d’affaires en ligne a légèrement augmenté pour atteindre plus de 7 %. Le nombre d’entreprises clientes en ligne augmente, en particulier dans le secteur des soins de santé.

Des négociations difficiles

Selon le PDG Ton van Veen, malgré ces chiffres, les bases sont solides pour poursuivre la croissance. « Le fait que la satisfaction de nos clients ait continué à augmenter au cours de l’année écoulée, tant dans les magasins qu’en ligne, et que le nombre de clients principaux et la dépense moyenne par transaction aient continué à augmenter, nous conforte dans l’idée que nous prenons les bonnes mesures. »

L’amélioration du positionnement des prix est l’une de ces mesures : d’ici à 2024, Jumbo a réduit ses prix de 150 millions, en partie grâce à des achats plus ciblés effectués par les centrales d’achat internationales Everest et Epic Partners. Les négociations difficiles avec les fabricants de produits de marque ont entraîné l’indisponibilité temporaire de certains produits.

L’entreprise a également mis en œuvre des mesures rigoureuses de réduction des coûts : les pertes dues au vol ont diminué de 30 millions d’euros, la coopération en matière d’achats a rapporté 50 millions, l’arrêt du sponsoring sportif 20 millions et la réorganisation du siège social permettra de réaliser 50 millions d’économies par an à partir de cette année.

Atteinte du seuil de rentabilité en Belgique

En Belgique, le chiffre d’affaires des 37 magasins a augmenté de 22% pour atteindre 397 millions d’euros. La croissance organique des magasins existants, de l’ordre de 7 %, a été nettement supérieure à la croissance moyenne du marché belge, qui s’est établie à environ 1 %. Le détaillant attribue cette dynamique en partie au nombre croissant d’entrepreneurs indépendants. Plus tôt que prévu, les supermarchés belges ont donc atteint le seuil de rentabilité.

Et les attentes pour 2025 ? Malgré l’incertitude des conditions économiques et politiques, M. van Veen se montre confiant : « Avec notre plan pluriannuel resserré pour 2025-2027, nous allons regagner et conserver des clients, en attirer de nouveaux et ainsi augmenter à nouveau notre part de marché. Nous réaliserons les investissements nécessaires pour y parvenir en continuant à nous concentrer sur la réduction des coûts. »

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food12 mai, 2025
    L’alliance d’achat de Colruyt, Coop et Superunie nomme une directrice générale

    Vasco International Trading, l'alliance d'achat récemment formée par Colruyt Group, Superunie et Coop Group, a nommé Ewa Jankowiak au poste de directrice générale. Elle a acquis une vaste expérience dans le secteur des produits de grande consommation, chez Danone et Metro.

  • Het distributiecentrum voor e-commerce dat Delhaize in 2025 opende in Vorst
    icon
    Food12 mai, 2025
    Delhaize lance une attaque contre Collect&Go depuis son nouveau centre de distribution

    Avec un nouveau centre de distribution e-commerce, Delhaize souhaite devenir le leader du marché de la collecte des commandes en ligne. Les franchisés peuvent désormais également proposer ce service.

  • icon
    Food12 mai, 2025
    Prixy, successeur de MyPrice, ferme à Opwijk et Deurne

    Après trois tentatives, le discounter russe MyPrice/Prixy jette l'éponge. Les deux magasins d'Opwijk et de Deurne fermeront leurs portes le 17 mai.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer