Avec un appel au boycott et des menaces de fermeture le syndicat chrétien wallon CNE passe à la vitesse supérieure et veut rendre « invendables » les magasins Delhaize.
Chasser les repreneurs
C’est depuis le 7 mars que la direction de Delhaize a annoncé son intention de franchiser 128 magasins intégrés. Cependant, après 17 semaines de négociations et de protestations, il n’y a toujours pas de rapprochement entre la direction et les syndicats. Au contraire, alors que la direction prévoit de transférer les premiers magasins cet automne, le syndicat CNE affirme que « la deuxième mi-temps » commence.
Le syndicat chrétien promet de jouer la carte de la fermeté dès cette seconde période. La CNE veut toujours arrêter les projets de franchise, simplement en effrayant les candidats à la franchise. L’objectif est de « rendre les magasins invendables », a déclaré le secrétaire général Felipe Van Keirsbilck à RTL Info.
« Les magasins fermeront »
La CNE lance aujourd’hui le site Internet boycottdelhaize, sur lequel les consommateurs peuvent s’inscrire. Les signataires sont invités à noter depuis combien de temps ils se tiennent à l’écart de la chaîne et combien de dépenses le détaillant perd en conséquence. Mardi après-midi, le compteur affichait déjà plus de 350 000 euros de pertes calculées. Le mouvement de boycott existe depuis un certain temps, mais le syndicat veut maintenant l’élargir et l’intensifier.
La CNE y associe également une nouvelle menace de grève, dirigée cette fois contre les acquéreurs. Les magasins seront « fermés dès la reprise » et « la lutte continuera » pour « porter le plus fort et le plus longtemps possible atteinte aux intérêts économiques du groupe et des actionnaires », a déclaré Van Keirsbilck.
Delhaize a confirmé aujourd’hui qu’il y a 400 candidats à la reprise pour les 128 magasins. Pour 90 % des magasins, il y aurait au moins deux parties intéressées. Reste donc à savoir si le syndicat parviendra à les écarter tous.