Le syndicat BBTK a protesté au siège principal de Lidl à Merelbeke pour dénoncer la détérioration des conditions de travail au sein de l’enseigne. Après concertation certaines mesures ont été prises pour remédier à cette situation.
« Les horaires ne sont pas respectés »
« Il y a des mutations temporaires et les règles concernant les équipes volantes ne sont pas appliquées. Les employés ont régulièrement des problèmes avec leurs salaires », déplore le syndicat BBTK. En outre l’enseigne aurait recours à des mystery shoppers comme moyen de pression et ne respecterait pas toujours les horaires et les pauses.
Le syndicat souligne également que la sécurité passe souvent au second plan : « Dans certains points de vente les sorties de secours sont obstruées par des marchandises stockées. Il arrive souvent aussi que le matin certains employés commencent la journée seuls, alors qu’officiellement il devrait être deux ou trois, ce qui est dangereux pour les hold-ups », explique Jan De Weghe, secrétaire fédéral du BBTK. Lorsque les problèmes sont signalés, les directeurs régionaux et la direction générale se renvoient la balle, ce qui fait que les choses ne s’améliorent pas, estime le syndicat.
Aujourd’hui la direction s’est entretenue avec les syndicats. Lors de cette entrevue un certain nombre de mesures à court terme ont été proposées. Ainsi il y aura une extension de l’équipe volante, qui pourra intervenir dans les magasins en manque de personnel. Des heures ou des employés supplémentaires seront prévus dans certaines filiales, si nécessaire, et ce en concertation avec les syndicats locaux. A long terme, la direction nationale et les directions régionales devront instaurer une communication claire.