Selon un rapport britannique, les commerces de quartier et de proximité mettent souvent les collations malsaines et les boissons sucrées trop en vue. Des organismes de santé relèvent le défi et conçoivent un aménagement de magasin plus équilibre.
La tentation
Dans le secteur florissant des magasins de quartier et de proximité, les bonbons, les chips, les sodas sucrés et autres produits mauvais pour la santé occupent souvent une place plus importante que d’autres types de produits alimentaires plus sains. Une enquête a notamment démontré que neuf articles sur dix qui se trouvent à hauteur des yeux sont mauvais pour la santé. Il en va de même pour les produits en têtes de gondole ou aux caisses. Les consommateurs ont du mal à résister à la tentation : un client sur trois achète des sucreries par impulsion. Le supermarché est donc responsable du fait que les gens grossissent, selon le rapport Health On The Shelf, une initiative du Royal Society for Public Health (RSPH) en collaboration avec Slimming World.
Le RSPH appelle donc les magasins alimentaires à revoir leur aménagement afin d’aider la Grande-Bretagne – le pays qui détient les pires chiffres d’obésité de toute l’Europe occidentale – à lutter contre la crise de l’obésité. Il existait déjà des propositions visant à interdire la vente des bonbons aux caisses et les hyper-promotions pour les produits malsains au Royaume-Uni, mais aucune mesure concrète n’a été prise à ce jour. Pour donner le bon exemple, le RSPH a ouvert le tout premier supermarché de quartier britannique conçu par des professionnels de la santé et qui encourage les consommateurs à faire des choix plus sains.
Pas de condescendance
Le pop-up, appelé ‘Nudge’, a été implanté dans une filiale de la coopérative The People’s Supermarket située au centre de Londres. Le magasin donne des points Nudge aux clients, par exemple lorsqu’ils passent à la version allégée en graisse d’un produit. L’aménagement du magasin et des rayons est conforme aux recommandations favorisant une alimentation équilibrée, avec des produits plus sains à hauteur des yeux. Les employés ont reçu une formation de base en nutrition. Le magasin distribue gratuitement des échantillons de produits alimentaires bon marché et nutritifs et organise des démonstrations culinaires dans sa propre cuisine, accompagnées de fiches recettes.
Mais il n’est pas question de condescendance, comme le soulignent les initiateurs. Le supermarché réaménagé vend encore des sucreries et des sodas, mais il permet simplement aux clients d’opter plus facilement pour des produits sains. La vidéo ci-dessous vous permet de voir comment s’est déroulé le réaménagement.