Rohlik, le service de livraison de denrées alimentaires numéro un en Tchéquie, s’en va conquérir l’Europe : le supermarché en ligne vient de démarrer en Hongrie, en Autriche et en Roumanie, mais lorgne déjà l’Allemagne.
En route vers l’Allemagne
Actif dans neuf villes avec l’engagement d’une livraison à domicile endéans les deux heures, Rohlik est actuellement le service de courses en ligne leader en Tchéquie. Selon Rohlik, l’assortiment et la rapidité des livraisons sont les principaux atouts de l’entreprise, qui maintenant se lance à l’international.
L’offensive commence en Hongrie, où le supermarché en ligne vient de démarrer à Budapest garantissant un délai de livraison endéans les trois heures. D’autres enseignes de grande distribution, comme Tesco, Auchan et Spar, y sont pourtant déjà présentes, mais elles livrent ‘seulement’ le lendemain.
Plus tard cette année Rohlik prévoit de se lancer à Vienne et à Bucarest. Mais pour le CEO Tomáš Čupr le marché allemand est la cible principale : son objectif premier est de s’implanter en Allemagne dans trois à cinq ans, confie-t-il à Lebensmittel Zeitung.
Croissance de 80% en 2020
Ses ambitions sont à la hauteur des résultats réalisés : sur son marché domestique tchèque Rohlik génère déjà un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros, et ce dans un pays qui compte 11 millions d’habitants. A titre comparatif, le chiffre d’affaires en ligne de Tesco, valeur sûre de la distribution, n’atteindrait que 35 millions d’euros en Tchéquie. En outre l’an dernier le challenger online a enregistré son premier bénéfice.
Čupr attribue ce succès à la technologie : l’entreprise utilise son propre système informatique, qui permet une grande efficacité au niveau de dernier kilomètre. « Nous sommes clairement une entreprise IT, qui a appris à faire du commerce », souligne le fondateur, reprenant la célèbre formule d’Amazon. Depuis peu l’entreprise s’est dotée d’une division B2B, ‘Rohlik Fresh Partner’, qui livre des aliments frais aux bureaux et à une clientèle professionnelle.
En 2020 l’entreprise s’est fixé pour objectif de réaliser un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de couronnes tchèques (près de 180 millions d’euros), soit une hausse de pas moins de 80%. Mégalomanie ou pronostic réaliste ? L’avenir nous le dira.