Avec une proposition qui se différencie clairement du quick commerce et des supermarchés en ligne traditionnels, Rohlik vise à être un perturbateur dans le commerce de détail alimentaire européen, déclare le fondateur et PDG Tomáš Čupr.
Conquérir d’abord l’Allemagne
L’un des acteurs les plus notables du secteur européen de l’épicerie en ligne est le tchèque Rohlik, fondé en 2014 et opérant désormais dans 13 villes en République tchèque, en Roumanie, en Hongrie, en Autriche et en Allemagne. Son expansion prévue en Espagne et en Italie a été reportée en raison de la situation économique difficile, mais d’ici 2030, l’entreprise vise à opérer dans 30 villes européennes.
Il convient de noter que Rohlik a choisi d’entrer sur chaque marché sous un nom différent : en Hongrie, il s’agit de Kifli.hu, en Autriche de Gurkerl.at et en Allemagne de Knuspr.de. Ce pays est prioritaire : il s’agit d’abord de s’y imposer, puis de s’étendre au reste de l’Europe, tel est le plan. Knuspr est déjà le leader du marché à Munich et à Francfort. Elle a récemment racheté à Edeka le service de livraison Bringmeister à Berlin. Hambourg et peut-être une autre ville allemande suivront dans l’année à venir.
Rentable
Dans une interview accordée au site web Sifted.eu, le directeur général Čupr décrit « sa » Rohlik comme une combinaison de Tesco, Whole Foods Market, du boucher local, du boulanger, d’un café chic, d’une pharmacie et d’un magasin de jouets : « Nous ne servons pas une mission de magasin comme un supermarché, nous en servons cinq ou six », déclare-t-il. « Et nous sommes rentables. » Le supermarché en ligne maintient également des prix compétitifs.
Le fait que les acteurs du commerce rapide soient en difficulté ne surprend pas le PDG. « Il n’y a pas de modèle d’entreprise », dit-il. « Il n’y a pas non plus de fidélité. Dans un magasin aussi petit et sombre, vous ne pouvez pas proposer un assortiment qui plaira aux clients. » Rohlik est différent : le détaillant propose un assortiment complet pour les courses hebdomadaires, des aliments secs aux produits ménagers, en passant par les produits locaux, les articles de toilette, les aliments pour animaux et bien plus encore. Rohlik propose 17 000 articles au total, contre 1 500 à 4 000 articles seulement pour les sociétés de livraison flash.
Les commandes ne sont peut-être pas livrées dans les dix minutes, mais si nécessaire, elles le sont dans l’heure, grâce à un système logistique efficace. Les livraisons sont effectuées à partir de centres de distribution automatisés pour lesquels l’entreprise a développé son propre logiciel. Les robots travaillent trois fois plus vite que les humains.