Rohlik, le supermarché en ligne tchèque, a vu ses ventes augmenter de 25 % l’année dernière, pour atteindre 700 millions d’euros. Un an après son lancement en Allemagne, l’entreprise est déjà rentable à Munich, ainsi qu’en République Tchèque et en Hongrie.
Service et automatisation
L’année dernière, le « pure player » a enregistré 11,5 millions de commandes, passées par plus de 800 000 clients dans cinq pays européens. Sur chaque marché, Rohlik s’approche du seuil de rentabilité, indique Tomáš Čupr, fondateur et PDG de l’entreprise. La société était déjà rentable en République tchèque et en Hongrie, et un an après son lancement, elle l’est désormais à Munich, la première ville allemande où le supermarché en ligne a été lancé, sous le nom de Knuspr.de. Le détaillant est également présent à Berlin, et son expansion dans le pays se poursuivra.
Rohlik se targue d’un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 76 % entre 2015 et 2023. Selon le haut dirigeant, son succès est dû à la combinaison d’une « focalisation implacable » sur le service à la clientèle avec une automatisation avancée et une plateforme technologique propriétaire pilotée par l’IA, qui lui permet de prédire les commandes et d’optimiser les itinéraires. Rohlik livre une large gamme de supermarchés en 15 minutes : 97 % des livraisons sont effectuées à temps.
Potentiel de croissance
« De nombreuses personnes se sont interrogées sur le potentiel à long terme de l’épicerie en ligne, mais nous avons toujours pensé qu’il était possible de bâtir une entreprise solide en s’appuyant sur un service à la clientèle exceptionnel », a déclaré M. Čupr.
Rohlik se réfère à une étude de McKinsey qui estime que les épiceries en ligne pourraient atteindre une part de 30 % dans certains pays d’ici à 2030. Aujourd’hui, la pénétration des produits alimentaires en ligne dans la plupart des pays européens est inférieure à 10 %. Le secteur n’a pas été en mesure de maintenir le rythme de croissance observé pendant la pandémie : de nombreux clients sont retournés dans les magasins physiques, car les acteurs en ligne ont du mal à respecter les délais de livraison et n’offrent qu’une gamme limitée à des prix élevés.