Le supermarché en ligne tchèque Rohlik Group a augmenté ses ventes de moitié l’année dernière et a passé près de 10 millions de commandes. Aujourd’hui, l’e-tailer se développe en Italie, en Roumanie et en Espagne.
Pas de baisse post-pandémique
Le supermarché en ligne Rohlik a enregistré une hausse de 53 % de son chiffre d’affaires au cours du dernier exercice. Les ventes nettes ont atteint 490 millions d’euros, grâce à une forte expansion européenne. L’année dernière, le groupe s’est lancé sous le nom de Knuspr en Allemagne, tout en étant déjà actif en République tchèque, en Autriche et en Hongrie.
Au total, l’entreprise, fondée en 2014 par l’entrepreneur Tomas Cupr, dit compter plus d’un million de clients, à qui elle a livré 200 millions d’articles dans près de 10 millions de commandes l’an dernier. La valeur moyenne des commandes en Europe occidentale dépasse 85 euros, rapporte Reuters.
« Nous sommes heureux de ne pas avoir constaté d’affaiblissement ou de ralentissement de la croissance après la pandémie. Non seulement l’EBITDA de notre marché principal tchèque est rentable depuis 2018, mais l’ensemble de nos quatre marchés existants sont sur la voie de la rentabilité au cours du prochain exercice », a déclaré Cupr à propos de la marge brute, sans toutefois citer de chiffres.
En route pour l’Italie, la Roumanie et l’Espagne
Lors d’un tour de table en juillet dernier, Rohlik a levé 100 millions d’euros et se valorisait à 1 milliard d’euros. En six mois, la société tchèque a ouvert deux entrepôts en Allemagne, tout en prévoyant d’investir des centaines de millions d’euros dans les années à venir. Cette année, Rohlik compte automatiser les centres de distribution de Munich, Hambourg et Prague.
En 2022, Rohlik fera ses premiers pas en Italie, en Roumanie et en Espagne. Grâce à une acquisition du catalan Ulabox, l’entreprise lancera ses services à Barcelone et à Madrid sous la marque Sezamo au second semestre de cette année, selon El Pais. Cupr prévoit également de poursuivre son expansion en Allemagne. Pour faire face à la forte inflation et aux augmentations de prix, le groupe Rohlik investit dans davantage de produits sous marque de distributeur. Il s’agirait dans un premier temps de produits secs tels que le café moulu et les aliments pour animaux de compagnie.