Smartmat, la société derrière les boîtes repas Foodbag, a lancé le supermarché en ligne Rayon il y a un an. Le nombre d’utilisateurs augmente et les clients sont de plus en plus fidèles, affirme la startup, qui peut compter sur le soutien de Colruyt Group.
Des clients fidèles
Après un an de Rayon, le CEO de Smartmat, Stéphane Ronse, fait le bilan. En moyenne, les clients commandent 2,1 fois par mois et il s’avère que cette fréquence moyenne est en augmentation. Le panier moyen est d’un peu plus de 90 euros, un montant qui augmente avec la fréquence des commandes. 65% des acheteurs sont des femmes, 35% des hommes. 60% des acheteurs sont originaires de Flandre, 40% de Bruxelles et de Wallonie.
Comment Rayon fait-il la différence ? La fraîcheur est un atout : le supermarché en ligne envoie les commandes de ses clients directement à ses fournisseurs. Ceux-ci livrent les produits à Rayon tôt le matin, après quoi ils sont livrés au domicile des clients l’après-midi et le soir. De cette façon, les produits parviennent aux clients plus frais. Environ 50 % des marchandises proposées proviennent de fournisseurs belges. Rayon opte souvent pour des marques moins connues, qui offrent au moins la même qualité que les grandes marques.
Une histoire 100% belge
Ronse voit encore un grand potentiel de croissance, car la Belgique est encore à la traîne de ses voisins en ce qui concerne les achats alimentaires en ligne. Seuls un peu moins de 4% ont déjà commandé leurs courses en ligne une ou plusieurs fois. Selon une étude, ce chiffre atteindrait 8 % en 2025. Cette marge de croissance ne devrait pas profiter qu’aux acteurs étrangers : « Avec Rayon, nous apportons une histoire 100% belge. » Rayon affirme être le seul acteur à livrer dans toute la Belgique.
Cependant, la concurrence s’intensifie, car en plus des activités en ligne croissantes des grandes chaînes de supermarchés, le Hollandais Crisp s’est également lancé en Flandre l’année dernière, avec un positionnement et des offres similaires. Mais Rayon n’est pas seul : début 2022, le groupe Colruyt a pris une participation dans Smartmat. La famille Colruyt est également actionnaire, à travers son fonds d’investissement Korys. Les activités de l’acteur du commerce électronique complètent bien les services existants du détaillant, qui souhaite se développer dans la livraison à domicile.